La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail. Elle permet également au salarié de déterminer si les fonctions occupées lui conviennent.
La durée maximale légale de la période d’essai initiale d’un CDI est de 2 mois.
Elle est renouvelable une fois si le renouvellement de la période d’essai est prévu par des dispositions conventionnelles. Le renouvellement est prévu par la convention collective nationale de la production agricole et CUMA.
Aussi, le renouvellement doit être clairement indiquer dans le contrat de travail.
L’employeur qui souhaite prolonger la période d’essai doit remettre un courrier au salarié pour formaliser cette demande. Ce courrier est remis soit en main propre contre décharge soit en lettre recommandée avec avis de réception avant la fin de la période initiale.
Le renouvellement ne peut pas être imposé au salarié. Ce dernier doit être d’accord avec ce renouvellement et il devra formaliser son acceptation par écrit, durant la période d’essai initial.
Attention, le renouvellement de la période d’essai d’un CDD est impossible. Cela, même si le salarié et l’employeur sont d’accord pour la renouveler.