Sa cuisine conçue dans un camion

Les élus de la CMA de Nouvelle Aquitaine en compagnie de Maxime Girard, le dirigeant. (Ph. T. M.)

AMÉNAGEMENT. Les élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat ont visité, mardi 18 juillet, quatre entreprises artisanales de Dordogne dont Cuisine Venidom, vendeur de mobile de cuisine sur mesure.

Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine accompagné de son homologue périgourdin, Didier Gouraud, ont visité, mardi 18 juillet, la société Cuisine Venidom. L’entreprise basée à Boulazac a été créée en 2011 par Maxime Girard pour contrer la problématique du showroom coûteux. « J’ai développé un concept de camion-magasin qui permet à la cuisine de venir aux clients d’où le nom Venidom qui signifie venir à domicile. En 2022, nous avons réalisé environ un million d’euros de chiffre d’affaires », explique le fondateur. 

La société est aujourd’hui présente dans le nord, dans l’est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans la région Centre grâce à 27 camions-magasins en franchise. « Nous proposons de l’aménagement sur-mesure de salle de bains, de dressing et de cuisine. À l’intérieur de notre camion se trouve du matériel d’exposition, ce qui permet au client d’être rassuré sur ce qu’il va commander », ajoute Maxime Girard.

Dans le camion magasin se trouve également un espace choix avec 120 échantillons qui permettent aux clients de choisir rapidement la couleur et la texture des produits. Aujourd’hui, le plaquage bois fait son retour parmi les demandes des clients. « En termes de coloris, le noir mat disparaît au profit de couleurs vives comme le vert olive ou le rose poudré. Pour ce qui est des matériaux sanitaires, l’inox est progressivement remplacé par des éviers dorés ou cuivrés. Par ailleurs, le plan de travail Dekton est devenu très tendance également », précise le concepteur de Venidom. 

Flexibilité

L’entreprise se fournit en matériaux principalement en Allemagne et en Gironde, à La Réole. « Tous nos meubles sont montés en usines avec des cotes très précises. Nous ne sommes pas des vendeurs, mais bien des artisans concepteurs. Ce travail rassure nos clients », estime Maxime Girard. 

La force de l’entreprise est de proposer des franchisés très flexibles qui s’adaptent aux agendas de leurs clients. « Pour eux, la rentabilité s’obtient, avec un panier moyen d’environ 7 000 euros, en vendant deux cuisines par mois », explique-t-il. En ce qui concerne les délais, il faut désormais compter entre quatre à six semaines pour une réception de cuisine. Des délais plus raisonnables comparativement à la période post-covid. « Dans les perspectives de développement, nous aimerions atteindre 50 franchisés d’ici deux ans. Et en mars 2024, nous allons déménager dans un nouvel atelier de 250 m2 à Cré@Vallée, ce qui va nous permettre de gagner de la place pour l’aménagement de nos camions réalisés en interne », précise le chef d’entreprise. Ce bâtiment sera en ossature bois et équipé de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation et la revente d’électricité.

EN CHIFFRES

27 camions sillonnent la France et proposent des produits Venidom

UNE COLO D’UN NOUVEAU GENRE

La CMA de Dordogne a organisé cette semaine au CFA des métiers, à Boulazac, la première Summer school artisanale. Une colonie de vacances qui a permis à 12 jeunes de 12 à 17 ans du centre social le Ruban Vert, à Brantôme, de découvrir différents métiers de manière ludique. « C’est une première en Dordogne qui va être déployée régionalement. C’est une manière différente d’attirer des jeunes vers l’apprentissage », estime Didier Gouraud, président de la CMA 24.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Entreprendre"

Publiés récemment