Industrie. À Chancelade, Cetec conçoit et fabrique des ensacheuses et des robots de palettisation destinés à différents secteurs. L’entreprise est leader sur le marché du “pet-food” (alimentation animale).
Experts du conditionnement
Parler du Périgord, c’est faire naître instantanément des visions de truffe, de foie gras et de descentes en canoë au pied de châteaux majestueux. La Dordogne est pourtant loin de se cantonner à son image de carte postale touristique. Le département compte également des fleurons industriels méconnus, qui rayonnent bien au-delà du territoire local. C’est le cas de Cetec Industrie, entreprise implantée à Chancelade qui s’apprête à célébrer son 50e anniversaire.
Créée dans les années 70 par Jean-Claude Labrue et reprise en 2014 par son neveu, Régis, elle conçoit des lignes de conditionnement pour produits secs : alimentation animale, agroalimentaire, semences, charbon de bois, produits du bâtiment… « Nos machines sont capables de conditionner tous les produits secs qui peuvent être mis en sacs de 3 à 50 kilos », indique Véronique Dagain, assistante technico-
commerciale de l’entreprise.
L’une des forces de Cetec Industrie, leader sur le marché du ”pet-food” (alimentation pour animaux domestiques), est de fournir à ses clients des solutions sur mesure grâce à des machines en différents modules. « Le client vient avec ses propres sacs, son produit, et nous voyons ensemble quel type d’ensacheuse lui conviendrait. » Les lignes proposées par l’entreprise chanceladaise peuvent réaliser chaque opération du processus de conditionnement : dosage, ensachage, mise sous vide, fermeture du sac, pose d’étiquettes… Cetec Industrie conçoit aussi des machines qui permettent le rangement des sacs en palettes, en bout de chaîne.
Au cœur de la culture d’entreprise, l’innovation occupe une place majeure. « Notre bureau d’études est très dynamique ; nous déposons chaque année deux à trois brevets. Nous faisons évoluer nos machines pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients. » Et lorsque le besoin de l’un présente des avantages, en matière de sécurité ou d’ergonomie par exemple, pour un autre, l’innovation est appliquée à l’ensemble des machines fabriquées à Chancelade. Cetec Industrie a ainsi reçu en 2019 un prix de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) pour un sac à fermeture étanche offrant une ouverture facile pouvant constituer un bec verseur. « Il a été développé pour des sacs de farine dans l’agro-industrie et sert dans d’autres domaines qui nécessitent de l’étanchéité », explique Véronique Dagain.
Faciliter la vie aux opérateurs
À Chancelade, on produit la majeure partie des pièces qui constituent les machines, ce qui permet à l’entreprise « une meilleure réactivité et une qualité de service », vante l’assistante commerciale. Près de 20 % du chiffre d’affaires est d’ailleurs généré par la mission service : pièces détachées, interventions de maintenance et modification de lignes. Les machines de Cetec sont prévues pour évoluer dans le temps, en fonction des besoins des clients, des avancées technologiques ou des modifications du marché. Elles sont par exemple prévues pour traiter aussi bien du sac plastique que papier.
Une attention particulière est également apportée à la sécurité et à l’ergonomie. « Tous les consommables sont à hauteur d’homme, comme les écrans de contrôle. Les machines doivent être accessibles pour le nettoyage ou la maintenance », précise Véronique Dagain. Des systèmes de tiroirs, des parties amovibles et des codes couleur sont là pour faciliter la vie aussi bien aux concepteurs qu’aux opérateurs qui utiliseront les lignes.
Cette règle s’applique également dans l’usine chanceladaise, récemment étendue de 2 000 m2. Les techniciens ont leur propre chariot avec les outils nécessaires à portée de main et les électriciens consultent désormais leurs schémas électriques sur écran, à hauteur des yeux, grâce à un système maison. « Quand il n’y a pas ce qu’il faut, on s’invente nos propres outils », sourit Véronique Dagain. L’expertise de Cetec Industrie se déploie dans tous les domaines.