COMMERCE. Jean-Marc Leymarie a fondé, en 2022, la société À Fond les caisses, qui propose de la vente et de la location de caisses enregistreuses et de terminaux de paiement.
Le métier est peu connu et pourtant essentiel aux commerçants. Jean-Marc Leymarie, 53 ans, a fondé, en mars 2022, la société À Fond les caisses, une entreprise avec laquelle il propose de la vente et de la location de système d’encaissement.
« Après plusieurs années d’expérience dans la caisse enregistreuse, j’ai profité d’un licenciement économique chez Casio pour me lancer à mon compte », explique le dirigeant. Ce dernier a bénéficié de l’appui de la pépinière d’entreprises basée à Cré@Vallée pour démarrer son activité. « C’est un accompagnement très utile qui permet de faire le point tous les trois mois sur le niveau de votre activité et limite les investissements », ajoute-t-il. Outre la pépinière, Jean-Marc Leymarie a reçu également le soutien d’Initiative Périgord via un prêt de 10 000 euros.
« Dans mon prévisionnel, j’avais pour objectif d’atteindre 10 000 euros de chiffre d’affaires mensuel. Les six premiers mois n’ont pas été très bons, le temps de lancer l’activité. Mais à ce jour, j’ai triplé cet objectif », détaille-t-il.
Jean-Marc Leymarie se fournit auprès de Carré Pos, entreprise basée à Mérignac (33) et Cash systèmes industrie (CSI), implantée à Saint-Raphaël (83). « Les produits CSI sont des caisses dites “propriétaires”. Il s’agit d’un logiciel fourni par l’entreprise, dont les fonctionnalités sont déjà programmées et qu’il n’est pas possible de modifier. À l’inverse, Carré Pos est une licence que j’achète et qui me permet d’adapter la comptabilité et l’organisation de l’entreprise sur des dalles tactiles différentes. C’est un système plus souple qui travaille sous Windows. Et je choisis l’un ou l’autre en fonction du besoin du client », détaille le chef d’entreprise. À ce jour, 80 % de sa clientèle est issue du monde de la restauration. Viennent ensuite les boulangeries et les commerces de détail. Sa zone de chalandise se situe dans toute la Dordogne.
« Outre le fait de vendre, je réalise aussi la programmation du système selon les besoins du client. J’assure la formation à ces outils auprès de ses collaborateurs. Et avec des logiciels comme TeamViewer, j’ai la possibilité d’assurer une maintenance à distance », explique le fondateur d’À Fond les caisses. Ce service d’accompagnement va encore plus loin grâce à un partenariat noué avec l’entreprise ECB systèmes, basée à Limoges, qui assure, pour le compte d’À Fond les caisses un service de hot-line, de programmation à distance et d’assistance technique.
Des services accessibles à tous les commerces
À ce jour, Jean-Marc Leymarie propose de la location longue de matériels durant trois ans sur le modèle du leasing de véhicules. Une stratégie qui permet à ses clients de renouveler régulièrement leur équipement. « L’avantage non négligeable pour le client est de pouvoir adapter sa caisse en fonction de l’évolution de son entreprise et des avancées technologiques », estime-t-il. Le tarif de ces prestations en location peut aller de 30 à 120 euros par mois, programmation et installation comprise. Le dirigeant propose aussi des contrats d’assistance dont le tarif varie en fonction du type de commerce. Quant à la vente de caisse, l’entrée de gamme est fixée à 800 euros. Par ailleurs, toutes les caisses sont certifiées par l’Afnor et répondent aux dernières normes fiscales. « Je fais signer à mon client une charte qui l’engage à ne pas modifier la caisse sur le plan comptable. Car en cas de contrôle de ce dernier, je peux également être impacté, d’où une certaine prudence de ma part », précise Jean-Marc Leymarie. Par ailleurs, à partir de 2026, toutes les caisses devront être reliées à l’Urssaf. Une nouvelle réglementation que ce chef d’entreprise va devoir anticiper. Il envisage, pour ce faire, de recruter un collaborateur dans les prochains mois.
EN CHIFFRES
80 % des clients d’À Fond les caisses issus du monde de la restauration