“Le sens de la nature”

Viticulture. L’interprofession des vins de Bergerac et Duras a dévoilé son plan de relance d’1,2 million d’euros. Il s’adosse à la marque collective, “Le sens de la nature”, pour promouvoir les vins labellisés.

Un plan de relance
de bon sens

La crise sanitaire a durement touché la commercialisation des vins, tant en Nouvelle-Aquitaine qu’en Bergeracois. Le 10 novembre, au Quai Cyrano à Bergerac, Éric Chadourne, président de l’interprofession des vins de Bergerac et Duras (IVBD), et Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, ont présenté un plan de relance en compagnie des acteurs impliqués.

La Région avait initié un plan au début de la crise, mobilisant 5 millions d’euros sur trois ans pour accompagner la commercialisation des vins. « Nous avons été bien secoués par la Covid même si Bergerac-Duras a plutôt eu de bons chiffres de sorties, affirme le président de l’interprofession. Les lignes ont bougé. Notre client principal est la grande distribution. Elle a su tirer son épingle du jeu pendant cette période. La difficulté face à ces mastodontes est d’aller chercher de la valeur. Pas mal d’exploitations ont perdu des lignes dans les restaurants ou les circuits traditionnels. »

Des actions de promotion

Le budget du plan s’élève à 1,2 million d’euros pour les vins de Bergerac et Duras, dont 425 000 e de la Région. « L’IVBD est en avance dans la mise en œuvre et va dans le sens de la feuille de route régionale Neo Terra », a indiqué Jean-Pierre Raynaud. Le plan est porté par 38 entreprises de la filière qui produisent et commercialisent des vins sous label. Il comporte des opérations individuelles et collectives que Marie Lecourt, responsable marketing et commercialisation à l’IVBD, a détaillé. Les entreprises individuelles ayant des actions en marque propre sont aidées à 40 % par la Région. Les entreprises qui utiliseront les supports collectifs de l’interprofession “Le sens de la nature“ auront une aide supplémentaire de 40 % de l’IVBD. « C’est assez intéressant, notamment pour les plus petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans de grands plans », note-t-elle. S’ajoutent à cela des actions supports à 100 % financées par la Région et l’IVBD. Il s’agit d’études de marché concernant des circuits courts, des jeux concours, des supports promotionnels…

29 % du budget du plan revient à des négociants ou des caves coopératives et 71 % à des indépendants (33 entreprises). La moyenne du montant des aides s’élève à 33 500 e, la fourchette va de 2 800 e à 283 000 e. C’est Couleurs d’Aquitaine, filiale commerciale d’Unidor, union des caves coopératives des vins de Bergerac, qui a obtenu la plus importante somme. « Nous avons atteint l’objectif de réunir des entreprises de toutes tailles dans ce plan d’action ; ce qui nous permet d’aller dans tous les réseaux de commercialisation, de la grande distribution aux CHR (cafés-hôtels-restaurants), jusqu’à l’exportation », a insisté Marie Lecourt.

Pratiques environnementales

Ces dernières années, la filière des vins de Bergerac et Duras accompagne la conversion et l’adhésion aux démarches environnementales. 53 % des exploitations des vins de Bergerac et Duras sont sous label (28 % en bio, 25 % en HVE 3 et en biodynamie), soit 66 % des surfaces (7 800 ha) du vignoble.

C’est dans cette continuité que la filière a présenté sa nouvelle marque collective “Le sens de la nature“. Le concept se décline sous diverses formes : le sens du respect, des responsabilités, de la diversité, des valeurs, du partage… Cette démarche ne se limite pas qu’à des pratiques de production. «  Un label est aussi un état d’esprit. Nous souhaitions lui donner du sens. Un plan, ce n’est pas que des vignettes à apposer. Ce sont des valeurs, le respect du terroir, le sens de l’engagement », a précisé Marie Lecourt.

Caroline Ouvrard, commerciale au domaine de Ferrant en côtes-de-duras converti en bio, a témoigné de l’intérêt du plan. « Nous avons misé sur des projets collectifs, événementiels et promotionnels pour 2022 car les vins de Bergerac et Duras manquent de visibilité. » 1 500 coffrets “Le sens de la nature“ vont être mis sur le marché. Chez Couleurs d’Aquitaine, ils marchent déjà très fort. 500 000 collerettes de la marque collective seront distribuées aux participants qui le veulent, des stickers posés sur les bag-in-box. Enfin, sur le site internet dédié à la marque
www.lesensdelanature.com, un jeu concours permet de gagner des séjours dans le vignoble.


FOCUS

Couleurs d’Aquitaine

Structure de négoce coopératif, Couleurs d’Aquitaine réalise 20 M€ de chiffre d’affaires pour environ 8 millions de bouteilles écoulées. 90 % sont des vins du Périgord et 10 % des vins de Bordeaux ou de France. « Ce plan est en lien avec notre plan stratégique Périgord 2023, affirme Jean-Marc Fontaine, le président. Nos caves coopératives sont passées d’1,5 % de bio à presque 8 %. Nous avons une forte demande de nos clients en HVE 3, presque plus que les consommateurs. Nos marques propres sont à 95 % en HVE. » Avec les 283 000 e perçus sur trois ans, des actions de marketing et commerciales sont mises en place dans les circuits de vente, que ce soit la grande distribution ou les circuits traditionnels.

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