Une plongée dans un moment d’histoire du Périgord

L'office de tourisme du Grand Périgueux propose une nouvelle offre de visite du Maquis de Durestal avec des visites théâtralisées. (PH. Th. M.)

Val de Louyre et Caudeau. Le Grand Périgueux vient de moderniser la visite du Maquis de Durestal. Une nouvelle offre de visites plus interactive pour petits et grands.

Lorsque vous vous enfoncez dans la forêt de Cendrieux et arrivez au Maquis de Durestal, vous êtes immédiatement plongés dans un moment d’histoire. À l’heure où la France célèbre les 80 ans du Débarquement en Normandie, il n’est pas inutile de se remémorer ce qu’a pu être la vie de ces résistants qui ont refusé de travailler pour le Service de travail obligatoire. 

« Le site historique du Maquis de Durestal à Cendrieux a été un refuge pour divers groupes de la Résistance pendant la période cruciale de la Seconde Guerre mondiale. Fondé et occupé pour la première fois en juillet 1943 par le résistant Mojzesz Goldman, surnommé “Mireille”, il fut l’un des premiers chefs de l’Armée secrète (AS) en Dordogne. Ce maquis a abrité jusqu’à 800 hommes simultanément, ce qui en fait le plus grand rassemblement de la Résistance française dans la région », explique Sarah Boissart, responsable développement et guide conférencière à l’office de tourisme du Grand Périgueux.

Malheureusement, ce maquis a été découvert en 1943 suite à une lettre de dénonciation. Le lieu a été investi de nouveau par la Résistance en 1944. L’idée était de limiter la progression des nazis en créant le maquis Ancel ainsi que la brigade Alsace-Lorraine, qui deviendra plus tard le bataillon “Strasbourg” (jusqu’à 600 hommes), et se distinguera par la suite lors des événements dans les Vosges. Ce chemin de mémoire, inauguré en 2013, vient d’être modernisé par le Grand Périgueux afin de le rendre plus interactif. « Lors des récits d’histoire et même au sein des musées, l’origine des maquis est peu abordée. L’objectif de ce lieu a vocation à transmettre la mémoire », estime-t-elle.

Suivez le guide 

Grâce à un parcours comprenant douze stations, le visiteur peut s’imprégner de l’ambiance de l’époque. « Nous avons travaillé avec l’association Au fil du temps de Cadouin pour la confection des panneaux en plexiglass. Les textes explicatifs ont été réalisés en partenariat avec les Amis de la Résistance de Périgueux, le Centre de la mémoire de la Dordogne et un historien », détaille la chargée de développement, qui ajoute : « Des personnages ont été dessinés en relief sur ces panneaux. Et si vous placez votre regard au centre, vous pouvez imaginer ce que ces personnes sont en train de faire. »

Chaque station est ainsi accompagnée de photos, d’illustrations et parfois d’objets d’époque comme la bicyclette ou la machine à écrire. À ne pas manquer non plus, la cabane, située au centre du maquis, qui retrace à l’aide de cartes, de photos et d’illustrations l’histoire de la Résistance en Dordogne. « Les enfants ont également été intégrés dans ces aménagements grâce à des panneaux qui leur sont dédiés. Des images leur permettent de comprendre rapidement ce qui s’est passé dans ce lieu. Le récit, lui, est incarné par Gaspard et Léon, deux personnages fictifs qui retracent leur vie au Maquis de Durestal. Et nous avons voulu placer ces explications dans le contexte historique de l’époque », explique la guide conférencière. La découverte des lieux peut se faire librement ou avec une visite guidée d’environ 1 heure 30. Elle est organisée tous les jeudis à 15 h. Mais pour une découverte immersive, optez pour la visite théâtralisée. Il s’agit de la nouveauté de cette année avec un spectacle proposé par la compagnie du Sur Saut. Vous serez en immersion totale en suivant la vie quotidienne de deux jeunes maquisards Fifi et André. 

« Il s’agit de saynètes qui sont jouées au fur et à mesure que le visiteur arrive aux différentes stations. Ces saynètes sont entrecoupées des explications du guide. Ainsi, vous suivez l’histoire et tout s’articule sans que vous vous en rendiez compte », raconte Sarah Boissard. Ces visites théâtralisées sont à découvrir samedi 20 juillet et vendredi 9 août. Au-delà du récit en lui-même, chaque visiteur pourra retrouver un petit morceau de son histoire familiale car « tout le monde est concerné par l’ampleur de cette guerre ». C’est à n’en pas douter ce qui fait la singularité de la visite du Maquis de Durestal. 

• Infos pratiques : Office de tourisme du Grand Périgueux – 05 53 53 10 63

Coordonnées GPS : XV82+32 Val de Louyre et Caudeau

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment