57e Tour Limousin-Périgord. La compétition se court du 13 au 16 août au départ de Boisseuil. Les quatre étapes se dérouleront en Creuse, en Dordogne, en Corrèze et en Haute-Vienne.
« Il faut du monde pour faire un tour », avait écrit Antoine Blondin, le grand chroniqueur du Tour de France. En Limousin, l’esprit est le même. « Nous avons un joli plateau », annonce Christian Courbatère, président du Tour Limousin-Périgord Nouvelle-Aquitaine. Plus de 200 personnes seront mobilisées pour les jours J et quinze sont investies tout au long de l’année.
Pour cette édition, le départ aura lieu le 13 août prochain, à Boisseuil. Cette première étape conduira les coureurs à Auzances, en Creuse. Elle sera suivie de l’étape périgourdine, la plus longue de ce tour (193,8 km), entre Saint-Aulaye et Terrasson. La Corrèze accueillera la troisième étape, de La Rivière-de-Mansac à Argentat et le parcours s’achève en Haute-Vienne, d’Oradour-sur-Glane à Limoges pour la traditionnelle arrivée sur le boulevard de Beaublanc, le 16 août.
Corrèze : « l’étape reine »
Cent trente-trois coureurs se disputeront cette édition. Fort de son expérience à la présidence du Tour, Christian Courbatère déclare : « Nous aurons un grand tour cette année, les étapes seront difficiles, notamment la troisième, de la Corrèze, que je qualifie d’étape reine. Elle conduira les coureurs de La Rivière-de-Mansac jusqu’à Argentat-Xaintrie-Val’Dordogne, un parcours de 189,5 km à travers le département. Avec la succession de ses côtes, et de plus de 3 400 mètres de dénivelé, cela fait d’elle une étape pour les grimpeurs. » Or, si le parcours est difficile, certains coureurs sont plus préparés que d’autres.
Trois favoris
« Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est un des favoris de cette édition. Même s’il a fait un passage moyen au Tour de France, il vient ici pour se relancer. Et puis, il y a Jordan Jeg (TotalEnergies), un des grands animateurs de l’édition 2023 », indique Christian Courbatère. Quant au grand favori, confie-t-il, c’est Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R). « Il a déjà gagné l’édition 2019. Il connaît bien le profil et les routes du Limousin. Cela dit, il peut toujours y avoir des outsiders. »
Cependant, cette compétition ne verra pas le potentiel du prodige de l’édition 2023, Romain Grégoire. « Sa succession est ouverte », annonce le président. Le vainqueur 2023 (Groupama-FDJ) a en effet été sélectionné pour le prestigieux Tour d’Espagne, la Vuelta, qui se déroule fin août.
« Ce qui prouve encore une fois que le Tour Limousin-Périgord est une belle vitrine du cyclisme et un tremplin vers l’international. »
Derniers préparatifs
Zoom. À quelques jours du lancement du tour Limousin-Périgord, l’équipe organisatrice peaufine
les derniers détails pour l’accueil de la compétition, attendue le 13 août à Boisseuil.
Christian Courbatère s’affaire. Entre deux coups de fil, le président du Tour cycliste Limousin-Périgord, qui a plusieurs fers au feu, trouve toutefois le temps de répondre à la presse. Avec ses équipes, il surveille les derniers détails avant le début de la compétition, la semaine prochaine. « La préparation, c’est toute l’année, souligne-t-il. Dès que l’on clôt une édition, on commence la suivante. » Il lui faut gérer les équipes sur le terrain, l’arrivée des véhicules, les techniciens, ceux qui préparent le fléchage, etc. « Tout cela, ça fait du monde à nourrir et à loger. Avec les coureurs et leurs équipes, et rien qu’à Limoges, nous sommes à 80 000 euros de retombées économiques en hôtellerie. » S’il n’est à la présidence que depuis deux années consécutives, il fait partie de la structure et connaît le monde du cyclisme sur le bout des doigts depuis un quart de siècle. « Notre ambition est de faire monter l’épreuve au niveau supérieur. Mais le plus difficile est de maintenir le bon niveau où nous sommes aujourd’hui. »
« Dans l’aventure du cyclisme, poursuit Christian Courbatère, les trois compétitions prestigieuses sont le Tour de France, le Giro d’Italie et la Vuelta, en Espagne. » Il ne cache pas sa fierté de l’écho que l’on se fait du Tour du Limousin-Périgord à l’international. « Nous sommes dans le territoire de Raymond Poulidor, de l’ancien champion du monde Luc Leblanc, un territoire où le cyclisme est bien ancré dans l’histoire locale… » Rien d’étonnant, car à travers les années, le Limousin, cette terre de sport, a su accueillir et s’imposer comme un vrai révélateur de talents.
Retransmission
En direct sur l’Équipe
Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre sur place pour suivre la course ou assister au sprint final, boulevard Beaublanc, la chaîne L’Équipe propose une retransmission en direct de deux heures pour chaque étape, où chacun pourra admirer les performances sportives ou les paysages somptueux de la région.