ÉQUIPEMENT. La piscine de Niversac a ouvert ses portes aux scolaires, lundi 27 mars. Elle permettra à de nombreux élèves du sud-est du Grand Périgueux d’apprendre à nager.
L’histoire retiendra peut-être qu’un collégien de Vergt a été le premier à piquer une tête dans le bassin de la piscine de Niversac. Depuis le 27 mars, le nouvel équipement a ouvert ses portes, exclusivement aux scolaires dans un premier temps. « L’apprentissage de la nage fait partie de nos priorités à l’agglomération ; comme apprendre à rouler à vélo, c’est absolument vital, du point de vue de la sécurité, indique Thierry Cipierre, vice-président du Grand Périgueux. Certaines écoles ne venaient pas à la piscine parce qu’elles étaient trop loin de l’Aquacap ou de Bertran-de-Born ; le temps de transport ne peut pas dépasser celui de la séance. » De Thenon à Vergt, de nombreux élèves du sud-est de l’agglomération périgourdine, de la maternelle au collège, pourront désormais avoir accès à l’équipement.
Avec son bassin en inox, conçu sur le même modèle et par la même entreprise que celui de Bertran-de-Born, la nouvelle piscine peut accueillir jusqu’à 280 usagers en simultané. Elle offre trois profondeurs différentes de 80 cm à 1,80 m d’un bout à l’autre de ses 25 mètres de long. Elle sera destinée à la fois à la nage en couloirs mais aussi à la baignade loisirs, notamment en période estivale, avec également une zone de jeux d’eau, à l’extérieur. « Elle vient remplacer la piscine extérieure historique de Saint-Laurent-sur-Manoire », explique Pierre Jaubertie, élu du Grand Périgueux, délégué aux piscines. Située sur un axe stratégique aux portes de l’agglomération, elle a été construite à proximité du passage de la navette ferroviaire, mais aussi à deux pas du campus de la formation professionnelle et sera accessible via les voies vertes.
Relais de l’Aquacap
Si sa vocation première est d’accueillir les scolaires, la piscine de Niversac ouvrira ses portes au public en juillet prochain. Elle prendra ainsi le relais de l’Aquacap, qui doit fermer pour travaux durant deux ans, à partir de la rentrée de septembre. Le calendrier a été établi afin d’éviter de multiplier les frais de fonctionnement. « Il n’y aura pas de recrutement dans un premier temps », précise Jean-François Bojanic, responsable des piscines du Grand Périgueux. Le secteur balnéo disparaîtra le temps des travaux et les activités d’aquaforme seront déplacées à Niversac. Le personnel de l’Aquacap sera redéployé entre le bassin Bertran-de-Born, en centre-ville de Périgueux, et Niversac. Certains créneaux de l’Aquacap ont d’ores et déjà été fermés pour permettre le fonctionnement actuel de Niversac jusqu’à l’été. Une fois les travaux de l’Aquacap terminés, tout sera remis à plat pour réévaluer les besoins.
EN CHIFFRES
7,9 M d’euros au total pour la construction de la piscine