CONCOURS. Les trophées de la 8e édition d’Elles M l’artisanat 2023 ont été remis à leurs lauréates, cheffes d’entreprises, apprenties ou salariées, lors d’une soirée festive à Castelnaud, jeudi 1er juin.
Deux illustres marraines se sont penchées au-dessus des lauréates des trophées Elles M l’artisanat, le 1er juin, lors de la soirée de remise des prix à Castelnaud. Manon Hostens, championne de kayak périgourdine multi-médaillée, était présente pour récompenser les cheffes d’entreprises et professionnelles de l’artisanat distinguées. L’aura de Joséphine Baker a également plané sur l’événement, organisé sous les Milandes, au parc créé par l’artiste américaine et son mari, Jo Bouillon. Celle qui fut « une pionnière et une femme d’affaires audacieuse », comme l’ont rappelé nombre d’officiels dans leurs discours a été évoquée à maintes reprises.
« Entrepreneuse visionnaire, qui a su s’imposer malgré les préjugés et les obstacles, elle nous enseigne l’importance de la passion et de la persévérance pour atteindre ses objectifs », a souligné Amélie Bonneau, élue de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Dordogne (CMA 24), en charge des trophées, comme un écho au parcours des lauréates. Cette année, une trentaine de candidates se sont présentées pour défendre leur dossier devant un jury composé de professionnels et de partenaires de la CMA 24.
Les apprenties ont été les premières à monter sur scène. Léa Ben Hamou, ébéniste en formation au CFA des Métiers de Boulazac, a décroché la première place. La jeune femme a su transmettre sa passion au jury. Sanya Willems, pâtissière, et Margaux Joubert, en coiffure, complètent le podium.
« Envie d’aller plus loin »
Dans la nouvelle catégorie des femmes stratégiques, récompensant toutes les « femmes de l’ombre », essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise, c’est Lise Echauzier, employée chez Marc Peyrey, à Maurens, qui se classe première. Son entreprise est spécialisée dans les préparations de fruits et légumes mi-cuits. Récompensées également, Cécile Genet, de la confiturerie Au temps d’Eugénie, et Jennifer Jean-
Philippe, de l’entreprise de cognacs arrangés JPSpiritueux.
Dans la catégorie jeune entreprise, Nolwenn Gauthier, de la distillerie de l’Ort, à Montignac, a vu dans sa participation aux trophées et sa première place « une opportunité d’échanger avec d’autres femmes entrepreneures et l’envie d’aller encore plus loin ». À ses côtés sur le podium, Célia Mathe, esthéticienne de l’institut bergeracois Inno’sens, et Aurélia Desmoures-Camarero, couturière des Paillettes de Gigi.
Enfin, dans la catégorie des entreprises de plus de trois ans, les métiers d’art étaient à l’honneur puisqu’Amandine Bonneau, lauréate du trophée, travaille la plume sous la marque Méri-Li, tandis que Michèle Thomé, à la troisième place, est rotinière à Cubjac-d’Ans. Muriel Ollivier-Ozbir, qui produit des cosmétiques à base d’huile de noix à Liorac-sur-Louyre, a remporté la deuxième place. Toutes ont reçu un trophée réalisé par Romain Sudret, artisan de Bois d’enfer, à Bourdeilles.