PROMOTION. La Grande boucle traversera la Dordogne, le 8 juillet, à l’occasion d’une étape entre Libourne et Limoges. Une arrivée du Tour féminin aura lieu à Montignac-Lascaux, le 25 juillet.
Depuis 2017, le Tour de France n’avait pas emprunté les routes du Périgord. C’est avec joie et fierté que Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, et les élus concernés accueilleront à nouveau l’épreuve sportive de référence, masculine et féminine, en juillet 2023. « En 2017, nous avions perçu l’impact de la télévision sur la promotion touristique, a rappelé le président du Département. En plus d’être une épreuve sportive extraordinaire, elle offre une grande visibilité aux territoires traversés. »
Le 8 juillet, la huitième étape du Tour de France masculin partira de Libourne pour rallier Limoges avec 201 km parcourus, dont 107 km sur les routes périgourdines, de La Roche-Chalais à Miallet en passant par Saint-Aulaye, Ribérac, Bourdeilles, Brantôme et Abjat-sur-Bandiat, entre autres, parmi les 18 communes traversées. « Comme la course ne fera que passer en Périgord sans accueillir une ville de départ ou d’arrivée, nous n’aurons pas de ticket d’entrée à payer », s’est réjoui Germinal Peiro. Ce qui ne sera pas le cas pour le Tour féminin. Le 25 juillet, la troisième étape partira de Collonges-la-Rouge, en Corrèze, pour rallier Montignac-Lascaux, traversant 12 communes en Dordogne, dont Hautefort et Le Lardin-Saint-Lazare. Le coût pour la collectivité s’élève à 65 000 e HT, dont 50 000 e sont pris en charge par le Département, 10 000 e par la Communauté de communes Vallée de l’Homme et 5 000 e par Montignac-Lascaux.
Animations et festivités
Le 1er février, le Conseil départemental avait invité Laurent Mathieu, maire de Montignac-
Lascaux et vice-président de la communauté de communes, à son siège pour signer une convention formalisant les modalités de la venue de la course. Pour le 25 juillet, Laurent Mathieu a annoncé un défilé, sur la ligne d’arrivée, des groupes internationaux de folklore du festival Cultures au cœur. Par ailleurs, la commune participera le 27 mai à la Fête du Tour, une journée de promotion de la pratique du vélo.
Jean-Michel Sautreau, maire de La Roche-Chalais, commune d’entrée de la Grande boucle masculine, a évoqué le côté festif de l’événement. « La dernière fois que le Tour était passé dans la commune, c’était en 1967. Il y a un vrai souvenir dans le village. Les anciens ressortent les vieilles photographies. Nous cherchons une idée, la plus originale possible, pour bien marquer cette entrée en Dordogne. » Sans oublier trois ingrédients indispensables, a ajouté le maire : « boire, manger et de la musique ».
La dictée du Tour aura lieu le 24 mars. Des élèves de CM2 et/ou de 6e et 5e seront confrontés à un texte évoquant le passage de la course dans leur région au théâtre de Périgueux et à
Lascaux 4. Les six gagnants pourront passer une journée VIP avec ASO (Amaury sport organisation) pour suivre l’étape arrivant à Montignac.