TOURISME. Les grands sites du Périgord ont présenté les temps forts de leurs animations estivales. Entre expériences immersives, visites, expositions et spectacles, le programme sera chargé, avec des nouveautés.
De Lascaux IV au château de Commarque en passant par le village de La Madeleine, les jardins d’Eyrignac, les châteaux de Bourdeilles et de Monbazillac, le Périgord compte 17 grands sites dont sept gérés par la Semitour. Ils illustrent la diversité du patrimoine du département.
Le 9 juin, au service tourisme du département de la Dordogne à Périgueux, des représentants de ces lieux ont dévoilé leurs programmes estivaux. Même s’il est difficile de donner une liste exhaustive de toutes les animations, il est possible de mettre en avant les plus marquantes et les nouveautés.
De jour et de nuit
Lascaux IV présente un nouveau spectacle immersif, “Nos frères les animaux”, qui reproduit des œuvres préhistoriques de tous les continents, alors que Lascaux II fête ses 40 ans, le 18 juillet, avec une exposition rétrospective.
Le parc du Thot, à Thonac, continue de proposer son animation VIP Soigneur d’un jour. La nouveauté est le dispositif sensoriel Losonnante, une expérience auditive innovante. En appuyant les coudes sur une tablette, le bruit de la nature parcourt les coudes, les bras et les mains pour parvenir jusqu’aux oreilles sans casque !
Le musée Vesunna célèbre ses 20 ans avec l’exposition “Agatha Christie : en quête d’archéologie” qui dure jusqu’au 31 décembre et met en lumière l’influence de l’Orient et de l’archéologie sur la romancière britannique. Différentes animations seront proposées, du 12 au 16 juillet, pour fêter cet anniversaire.
Le château de Bourdeilles accueille une exposition sur
Aliénor d’Aquitaine. Les Médiévales, les 29 et 30 juillet, et les Théâtrales, les 19 et 20 août, première édition consacrée aux arts du spectacle, seront les temps forts de l’été.
Les jardins d’Eyrignac organisent une garden-party le 18 juin, un banquet qui réunira une centaine de convives. Les pique-niques blancs se dérouleront les lundis, du 10 juillet au 21 août, avec musique et gastronomie. Le site crée l’expérience Jardinier d’un jour, une initiation avec les professionnels du site.
Le château de Monbazillac accueille une exposition dans le cadre de la Biennale éphémère du 8 juillet au 30 septembre, couplant art contemporain et patrimoine. Tous les jeudis, du 20 juillet au 17 août, les soirées Paradizillac seront placées sous le signe de la musique et de la détente.
Deux expositions investissent le château de Biron : “Les maîtres du dessin” et la genèse de la reproduction de deux sculptures du Metropolitan Museum de New York. Sans oublier les soirées spectacles Les villégiatures, du 19 au 21 juillet et du 23 au 25 août.
Le village de La Madeleine, à Tursac, organise des bals traditionnels, les 19 juillet, 2 et 16 août, ainsi qu’un week-end au cœur des métiers d’autrefois, les 2 et 3 septembre.
À Sarlat, le château de Puymartin propose des spectacles immersifs, les mardis soirs, du 11 juillet au 22 août, un jeu scénarisé avec des acteurs sur la piste du mystère de la dame blanche, et la découverte du site au petit matin.
Enfin, le château de Commarque lance ses balades nocturnes, les mercredis soirs du 12 juillet au 23 août, avec un parcours lumineux pour découvrir les lieux dans une atmosphère mystérieuse. Du 14 au 24 août, le site propose une immersion au cœur d’une troupe de mercenaires du Moyen Âge.