PRÉVENTION. À l’occasion du lancement d’Octobre rose, consacré au dépistage du cancer du sein, les acteurs de la prévention se sont réunis à l’hôpital de Périgueux pour présenter les enjeux de la campagne 2023.
Le cancer du sein est l’un des cancers qui se guérit le mieux dans environ neuf cas sur dix. Ce résultat ne peut s’obtenir qu’à la seule condition que le dépistage soit réalisé relativement tôt. Or, le taux de participation au dépistage du cancer du sein en 2022 n’était que de 44 % en Dordogne. « Lorsque ce dépistage est fait à un stade précoce, le niveau de survie à cinq ans est de 99 % », explique Benjamin Gandouet, directeur général du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Nouvelle-Aquitaine. À la veille d’Octobre rose, le mois de sensibilisation à cette pathologie, les acteurs de la prévention se sont réunis à l’hôpital de Périgueux pour rappeler les enjeux liés à ce contrôle précoce.
Le premier d’entre eux est de permettre à toutes les femmes d’accéder au dépistage organisé. « Il faut rappeler qu’une mammographie réalisée dans ce cadre est remboursée à 100 %. À partir de 50 ans, les patientes peuvent effectuer une mammographie tous les deux ans, sur invitation », explique Delphine Camblanne, directrice de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Dordogne (CPAM). Pour essayer de toucher le plus de femmes, la CPAM bénéficie, depuis 2005, d’une plateforme téléphonique qui permet de contacter directement les patientes qui n’auraient pas réalisé leur mammographie. « Nous avons la possibilité, durant ces échanges, de prendre rendez-vous chez le radiologue pour le compte de la patiente. 1 000 femmes ont ainsi été contactées entre octobre 2022 et août 2023 pour 280 rendez-vous générés dans ce cadre », ajoute Delphine Camblanne.
Plusieurs actions à venir
Cette action vient en complément des rappels de dépistage via l’envoi de sms ou d’invitations papier avec un effort mis sur les personnes en situation de handicap ou résidant dans une zone éloignée. Durant ce mois d’octobre, l’hôpital de Périgueux va relayer la campagne de promotion grâce notamment à la villa santé mobile qui permet des interventions dans des quartiers prioritaires.
« Nous aurons un stand de documentation et d’information dans le hall de l’hôpital, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Nous en profiterons pour faire la promotion de l’auto-palpation mammaire », explique Corinne Mothes, directrice du centre hospitalier de Périgueux. Présente également à cette réunion, Catherine Cros, une patiente qui a livré son expérience : « Mon cancer a été dépisté en octobre 2021. Pourtant, j’avais reçu une invitation papier au dépistage un an auparavant, mais je n’y avais pas prêté attention. Or, ce petit papier que l’on reçoit à la maison est très important. Grâce à ma prise en charge rapide, je peux désormais reprendre le travail via un mi-temps thérapeutique après deux ans de convalescence », explique-t-elle.
EN CHIFFRES
9 cancers sur 10 guéris grâce à un dépistage précoce