Récompense. La responsable du Domaine de Perreau, à Saint-Michel-de-Montaigne, a obtenu le titre de vigneronne de l’année lors du concours des vins de Bergerac et Duras, le 3 juin, au domaine de Campagne.
Gaëlle Reynou-Gravier au sommet
Le visage souriant et intimidé de Gaëlle Reynou-Gravier au moment de recevoir sa récompense restera sans doute l’image marquante de ce 28e concours des vins de Bergerac et Duras, qui s’est déroulé le 3 juin au domaine de Campagne. Tout était réuni pour que le dénouement de l’élection du vigneron de l’année 2022 soit beau dans ce cadre enjôleur. C’est la première fois que le super jury délivre ce titre prestigieux à une femme. D’après les échos sur place, celle qui succède à Jean-Marc Piazzetta, du château des Brandeaux, était passée tout près de décrocher le Graal l’an dernier. La responsable du domaine de Perreau, à Saint-Michel-de-Montaigne, a accueilli son titre avec joie et humilité. « J’étais très émue et flattée. Nous avons un métier qui n’est pas facile. Les derniers jours viennent encore de le montrer. Cela apporte un peu de lumière », a-t-elle réagi.
La vigneronne a remporté son accessit grâce à sa cuvée côtes de montravel blanc 2021, cuvée initiale G. Il s’agit d’un assemblage de sauvignon blanc, gris et sémillon. « C’est une petite cuvée sur le fruit, la finesse avec une belle fraîcheur. Il n’y a pas beaucoup de sucre. Ce prix va mettre en valeur l’appellation montravel, qui n’est pas très connue. En général, on pense au monbazillac et aux côtes de bergerac blanc. Je suis ravie de ce coup de projecteur. » La vigneronne est aussi présidente de l’association SO femme & vin.
221 vins en compétition
Après une escapade au château de Bourdeilles en 2021, le concours des vins de Bergerac et Duras avait donc posé ses bouteilles au pied du majestueux château de Campagne. Le matin, Joël Lajonie, responsable du concours, a rappelé quelques règles aux dégustateurs, une cinquantaine, issus des métiers de bouche, du milieu viticole, du commerce et des membres de clubs œnophiles. Des médailles d’or, d’argent et de bronze sont attribuées dans chaque catégorie avec 221 échantillons en compétition ; 30 % maximum peuvent être primés par catégorie. La participation est un peu plus faible que d’habitude, du fait de la petite récolte 2021, marquée par le gel. 14 millésimes des AOC de Dordogne, côtes de Duras et de l’IGP Périgord étaient en compétition pour les années 2020 et 2021. Le titre de vigneron de l’année est choisi par un super jury parmi les millésimes médaillés d’or.