ANIMATION. Ciné passion en Périgord lance sa saison de projections en plein air, samedi 1er juillet à Cornille, St-Jory-de-Chalais et Rouffignac. Une centaine de séances auront lieu dans tout le département cet été.
Il fait partie des plaisirs de l’été, au même titre qu’un plongeon dans une eau rafraîchissante ou la dégustation d’un cornet de glace. Le ciné plein air est de retour en Dordogne, grâce à Ciné Passion, qui s’apprête à lancer, samedi 1er juillet, sa 27e édition de projections à la belle étoile. « Nous renforçons notre circuit itinérant l’été, en relation avec les salles du réseau », précise Rafael Maestro, directeur de Ciné passion en Périgord.
Contrairement à d’autres départements où les séances en plein air sont l’occasion de rediffuser d’anciens succès, Ciné passion choisit de faire la part belle aux films d’actualité. Ainsi, c’est avec “Les trois mousquetaires” de Martin Bourboulon, sorti en avril, que le coup d’envoi sera donné, samedi 1er juillet, à Saint-Jory-de-Chalais. Plusieurs autres grosses productions seront à l’honneur tout au long de l’été, telles que le dernier volet des aventures d’Indiana Jones ou encore “Élémentaire”, la nouvelle création des studios Pixar, traditionnelle locomotive des projections à l’extérieur.
Au total, 36 films différents seront ainsi proposés aux spectateurs dans pas moins de 65 communes du département, pour 5 e la séance. Certaines communes, comme Sarliac-sur-l’Isle ou Audrix, rejoindront le dispositif pour la première fois, avec les projections respectives de “King”, le 29 juillet, et ”Barbie”, le 8 août. Ce dernier a été choisi par les jeunes du club ados de la Communauté de communes Vallée de l’Homme, qui ont été consultés dans le cadre d’un partenariat avec le cinéma du Buisson. Le long-métrage sur l’héroïne blonde a aussi été plébiscité par le vote du public et sera donc diffusé à Boulazac, à la plaine de Lamoura, le 29 août.
Lieux d’exception
Les projections sont, pour les responsables des salles de cinéma, « l’occasion de se déplacer auprès des spectateurs qui viennent toute l’année », note Emeline Robillard, médiatrice culturelle à La Fabrique de Saint-Astier. Au contraire, à Mussidan, où la salle est plutôt située à la limite du bourg, la séance en plein air « permettra de remettre le cinéma au milieu du village, au parc Alary », s’amuse Jordan Bonnet, responsable du cinéma Notre-Dame. Le site diffusera “Élémentaire”, le 8 juillet et “Miraculous”, le 1er août.
Aux quatre coins de la Dordogne, les projections sont aussi le prétexte à des événements festifs et des animations gourmandes, parfois dans des lieux d’exception. Ce sera le cas à Saint-Capraise-de-Lalinde, le 7 juillet, où les spectateurs pourront voir “Ducobu président !”, à la guinguette de All boards family, à Coulounieix-Chamiers, où l’association animera une soirée complète autour du film “Buzz l’éclair” le 12 juillet, ou encore au château de Campagne, où l’on pourra profiter d’un marché gourmand avant les projections de “Top gun Maverick”, le 21 juillet, et de “Délicieux”, le 4 août. Le parc du musée Vesunna, à Périgueux, accueillera, en clin d’œil à son exposition sur Agatha Christie, “Mort sur le Nil”, le 12 juillet.
L’ensemble de la programmation est disponible en ligne, sur le site de Ciné passion. Grâce à cette offre de films, Rafael Maestro espère continuer sur la bonne lancée de début d’année : 100 000 spectateurs ont franchi les portes d’un cinéma du réseau entre janvier et mai.