DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE. Le Conseil départemental propose, jeudi 11 mai, la deuxième édition de la journée “Jardins et paysages”, consacrée à la préservation de ce patrimoine naturel.
Si le Périgord est détenteur sans conteste du titre de pays des 1 001 châteaux, il pourrait aussi prétendre à celui des 1 001 jardins et compte encore bien plus d’arbres. De Terrasson à Marqueyssac, d’Eyrignac à Carsac-Aillac, en passant par Campagne, sans compter d’innombrables pépites moins célèbres, les richesses paysagères du département contribuent à son attractivité et à sa douceur de vivre.
Afin de s’interroger sur la préservation, face au changement climatique, de ce patrimoine historique, culturel et environnemental qui porte des enjeux aussi bien écologiques, agricoles, que paysagers, le Conseil départemental de la Dordogne propose la deuxième édition de la journée “Jardins et paysages”. Organisée en partenariat avec l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), elle se déroulera jeudi 11 mai, de 8 h 30 à 16 h 30 au domaine départemental de Campagne autour du thème “Arbre des villes, arbre des champs : comment les protéger et s’adapter face au dérèglement climatique ?”.
Cette journée sera l’occasion de parler de l’arbre, un patrimoine historique et emblématique, qui participe à l’organisation, à la spécificité du paysage et à la qualité du cadre de vie. Depuis de nombreuses années, le Département de la Dordogne, qui a élaboré une charte de l’arbre, a engagé une véritable politique en la matière, à travers la formation des agents, l’expertise et l’élaboration de plans de gestion et de programmes de plantations le long de ses routes, ses parcs, ses jardins et collèges.
Partage d’expérience
À travers la journée “Jardins et paysages”, le Département propose d’aller plus loin encore en accompagnant et faisant partager son expérience, ses compétences et sa technicité à l’ensemble des collectivités, acteurs, décideurs et particuliers qui interviennent sur ce bien commun.
Plusieurs conférences et tables rondes animées par des professionnels sont programmées au cours de cette journée. Des arboristes, des pépiniéristes mais aussi des gestionnaires de patrimoine arboré et des techniciens viendront apporter leur témoignage. Un retour d’expérience sur dix ans de recherche en arboretum pour tester des essences d’avenir sera réalisé par une ingénieure du CNPF (Centre national de la propriété forestière) Le programme complet de la journée est à consulter en ligne, sur le site du Conseil départemental.
• Inscriptions obligatoires avant le mercredi 3 mai via le formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/UJr7hy7AdR