ÉVÉNEMENT. Du 11 au 13 août, les deux Fédérations départementales de la chasse et de la pêche organisent une manifestation à l’occasion de leur centenaire. De nombreuses animations sont prévues.
Cent ans d’existence, cela valait bien une petite fête. C’est ce que s’apprêtent à faire la Fédération des chasseurs de Dordogne et la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Les deux associations se réunissent à l’occasion de leur centenaire, du 11 au 13 août, au domaine de Campagne, propriété du Conseil départemental.
« L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir les différents modes de chasse et de pêche, de mettre en avant les acteurs qui gravitent autour de ces deux pratiques mais aussi les missions de protection des milieux qui incombent aux deux fédérations », explique Marie Auclère, chargée de communication à la Fédération départementale des chasseurs de Dordogne (FDC 24). « Plus que la chasse et la pêche, nous parlons ici d’un art de vivre ancré dans le terroir périgourdin. Passionnés et curieux sont invités à venir découvrir ces missions dans un cadre exceptionnel », incite Michel Amblard, président de la FDC 24.
Pour évoquer ces activités, trois jours de fête ont été programmés. Les festivités débuteront vendredi 11 août, à partir de 18 h 30, avec au programme un marché gourmand de 12 exposants. Il y en aura pour tous les palais : traiteurs asiatiques, producteurs de canards, maraîchers et même des vendeurs de bonbons pour les enfants. Cette soirée sera animée par la banda La Bodega, de Bergerac.Le lendemain, le programme s’annonce bien plus chargé avec une ouverture dès 9 h par une randonnée proposée par le Conseil départemental de Dordogne, autour de la boucle du Cluzeau. Une balade d’environ cinq kilomètres, accessible à tous et pour laquelle les inscriptions peuvent se faire le matin même.
Un dîner digne d’un grand restaurant
Le temps fort de cette journée se situe aux alentours de 16 h avec une table ronde pendant laquelle interviendront le musée national de Préhistoire et le Muséum national d’histoire naturelle. Les intervenants reviendront sur les pratiques de la pêche et de la chasse, de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Côté restauration, le repas du soir est assuré par Loïc Perrucaud, traiteur de la Table de Camille, à Saint-Vincent-de-Connezac. Ce dernier va élaborer un repas en cinq plats autour du gibier. Ce dîner est sur réservation auprès de la Fédération de chasse au prix de 20 euros. Pour conclure cette seconde journée, une animation musicale et un feu d’artifice sont prévus.
Dimanche, la randonnée de la boucle du Cluzeau est reconduite dès 9 h. Dans le même temps, une messe Saint-Hubert (saint patron des chasseurs) est programmée en plein air. À cette occasion, les chiens de chasse seront bénis au son du cor de chasse. Les petits n’ont pas été oubliés puisque des jeux en bois et structures gonflables seront à leur disposition.
Enfin, durant les trois jours de manifestation, quatre espaces différents seront ouverts librement au public. Un stand chasse, où des démonstrations des différents modes de chasse seront proposées. La Fédération de pêche proposera, elle, une sensibilisation au milieu aquatique. Et puis les visiteurs pourront découvrir des artisans qui ont un lien avec les deux associations : apiculteur, coutelier ou encore forgeron. Un programme riche qui permet de fêter ce centenaire comme il se doit.