[Dordogne] Avec presque 300 voix d’avance et 44,31 % des suffrages, la Coordination rurale gagne la Chambre d’agriculture de la Dordogne, et confirme la tendance nationale.
Élections Contrairement à d’autres départements voisins, notamment la Gironde avec une différence de suffrages de six voix, qui ont opéré la bascule de façon beaucoup plus légère, la Chambre d’agriculture de la Dordogne est passée sous l’égide de la Coordination rurale avec un écart beaucoup plus net dans les suffrages.
La CR vient en effet de remporter la direction de la Chambre d’agriculture avec 44,31 % des suffrages, soit 1 237 voix, tous modes de votes (papier et électronique) confondus. L’alliance de syndicats sortante, composée de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, récolte quant à elle 953 voix, soit 34,13 % des suffrages.
La Confédération paysanne, troisième syndicat en lice, affiche un score un peu moindre qu’en 2019 (23,66 %), avec 21,56 % des votes, soit 602 voix.
La participation de 33,47 % a été moins importante que lors des dernières élections de 2019 (34,43 %), mais, selon les services de la préfecture, « il y a un sursaut de participation sur le collège 1 [le principale, celui des exploitants agricoles, ndlr] ».
« On l’a fait ! », « on le mérite », pouvait-on entendre dans le camp de la Coordination rurale de la Dordogne à l’issue de la proclamation des résultats. Rémi Dumaure, président de la Coordination rurale et tête de liste du syndicat, pouvait savourer cette victoire. « Il faut que la pression redescende. On va se mettre au travail pour préparer la session d’installation. On va travailler comme les autres. On n’a pas l’intention de tout casser, de tout révolutionner. On veut que la Chambre d’agriculture soit au service des agriculteurs et qu’elle soit là pour les défendre. Le plus facile a été fait. Le plus dur reste à venir. On est parti de rien et voilà où l’on est arrivé au bout d’un an. On écoute le monde agricole. Le résultat du scrutin, c’est le ras-le-bol de toute une profession de la politique qui est menée depuis des décennies. »