Déposer ses déchets sans effort

Thenon. Ouverte depuis une semaine, la nouvelle déchèterie de Thenon a été inaugurée ce mercredi 2 novembre. Une recyclerie a également été construite dans le même espace.

Une déchèterie pour remettre les choses à plat

La première déchèterie à plat de Dordogne a posé ses valises à Thenon. Jean-Luc Blanchard, le maire de la ville, officialisait la fin de ce projet mené par le SMD3 : « L’ancienne a été pratique un temps, mais elle n’était plus aux normes et donnait une mauvaise image de la ville », expliquait-il avec un certain soulagement. En plus de respecter les normes de sécurité, ce nouveau type de déchèteries présente quelques avantages. Pour les usagers d’abord. Plus besoin de porter les gros sacs de déchets à hauteur d’épaule pour passer les barrières de sécurité : un bac au sol devant chaque benne permet de les déposer sans effort. Le conteneur est ensuite versé mécaniquement dans la benne. « Pour les personnes âgées c’est tout de même plus facile », s’enthousiasme Jean-Pierre, un habitant septuagénaire présent à l’inauguration. Sylvain Marty, directeur des services du SMD3, souligne également l’avancée technologique que représentent ces nouvelles déchèteries. « Chaque benne est équipée d’un compacteur dont l’avantage est à la fois économique et écologique. » L’exemple le plus signifiant est celui du carton. Un camion qui transportait une tonne de carton peut en accumuler cinq après l’utilisation du compacteur, qui supprime l’air. « Cela fait moins de camions sur les routes et c’est une bonne chose pour tout le monde », a-t-il conclu.

Coincer les « faux-particuliers »

Au total, 13 communes alentour seront affectées à cette déchèterie. L’édile actuel s’attend à plus de 15 000 visiteurs annuels. « Étant donné la taille de l’ancienne, il était nécessaire d’en construire une autre qui répondrait au besoin des usagers », a avancé Sylvain Marty.

Concernant l’accès à cette nouvelle déchèterie, « les particuliers pourront y aller gratuitement 26 fois par an, soit une fois tous les 15 jours, ce qui est largement suffisant, on n’est pas censé y aller tous les jours », a annoncé Jean-Luc Blanchard. Cette limite, Sylvain Marty la justifie pour coincer « les faux particuliers », c’est-à-dire les entreprises qui se font passer pour des particuliers pour ne pas payer leurs dépôts de déchets. « Les sociétés sont naturellement tenues de payer un abonnement pour déposer leurs déchets sans restrictions, mais beaucoup ne respectent pas cette règle. »

Autre nouveauté : la création d’une recyclerie, en partenariat avec l’association La Passerelle. « Certaines personnes déposent parfois des objets quasiment neufs à la déchèterie. L’objectif est de capter tout ce qui est récupérable et les remettre en état », poursuit Sylvain Marty. L’idée sera donc de donner une deuxième vie à ces objets. Une boutique proposera les articles reconditionnés au 51 avenue de la Libération à Thenon. « Cela pourra aider certaines personnes en difficulté financière qui pourront acheter des produits à des prix très bas », a précisé le maire de Thenon.

Pour les différents élus du département, tous convaincus des bienfaits de cet investissement de plus d’un million d’euros, l’objectif est maintenant que cette première déchèterie à plat ne soit pas également la dernière. « Il y en a beaucoup en Dordogne et nombreux sont celles qui auraient besoin d’un renouvellement, comme le nécessitait celle de Thenon. La priorité sera donnée aux déchèteries vétustes et qui accueillent beaucoup de visiteurs », a conclu Sylvain Marty. Alors à qui le tour ?

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment