Évolution des mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse
Les passages pluvieux de la fin du mois d’août et de début septembre conjugués à une baisse des températures permettent une amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau. Les grands axes réalimentés gardent des niveaux de débits largement satisfaisants. Les cours d’eau moyens affluents des grands axes commencent à avoir des courbes ascendantes, tendance qui devrait se confirmer avec l’arrivée d’un épisode pluvieux prévu ce week-end. Enfin, certains petits cours d’eau, sensibles à l’étiage, restent toujours en crise.
Cette situation a conduit le préfet, après réunion du comité de suivi opérationnel de l’étiage jeudi 5 septembre, à lever les mesures de limitation des usages des eaux superficielles, applicables à compter du samedi 7 septembre à 8 h pour 3 cours d’eau : la Pude, la Sauvanie et la Banège.
La liste consolidée des 31 cours d’eau concernés par les mesures est la suivante :
Vigilance : la Tardoire, la Dronne Amont, l’Auvézère Aval, la Nauze et la Couze-Couzeau ;
Alerte : le Bandiat, la Belle, la Beauronne de Chancelade, le Manoire, le Cern et le Caudeau ;
Alerte renforcée : l’Euche, la Beauronne des Lèches, la Beauronne de Saint-Vincent, le Céou aval, la Germaine-Lizabel, la Louyre et la Lède ;
Crise : le Boulou, le Vern, le Céou amont, la Borrèze, le Tournefeuille, le Seignal, la Gardonnette, la Lidoire, l’Estrop, la Conne, le Dropt amont, la Bournègue et l’Escourou.
Pour les particuliers et les collectivités, à partir du niveau d’alerte et d’alerte renforcée, les prélèvement dans les cours d’eau cités sont strictement interdits notamment pour les usagers suivants :
• remplissage des piscines, lavage des véhicules, nettoyage des bâtiments ;
• arrosage des jardins potagers, des jardins de particuliers, massifs fleuris, terrains de sport (sauf entre 20 h et 8 h du matnin).
Pour les entreprises industrielles et agricoles classées ICPE prélevant plus de 10 000 m3 d’eau par an, à partir du niveau “alerte”, les prélèvements dans les cours d’eau sont limités comme suit :
• Alerte : réduction d’au moins 5% du volume de prélèvement particulier ;
• Alerte renforcée : réduction d’au moins 10 % du volume de prélèvement particulier ;
• Crise : réduction d’au moins 25% du volume de prélèvement particulier.
L’annexe n°12 de l’arrêté du 6 septembre récapitule sous forme de tableau l’ensemble des restrictions s’appliquan aux usages des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs.
S’agissant des prélèvements à usage d’irrigation agricole, des limitations sont prévues dès les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée comme suit :
• Alerte : interdiction de prélèvement 2 jours par semaine et/ou réduction de 30 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (13 h-20 h) ;
• Alerte renforcée : interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine et/ou réduction de 50 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (8 h-20 h) ;
• Crise : interdiction totale de prélèvement sauf dérogation spécifique prévue par l’arrêté préfectoral.
Pour connaître les tours d’eau spécifiques à chaque cours d’eau, il convient de consulter les annexes 2, 3a, 4e, 5c, 5d, 5e, 5f, 7a, 8f, 9a, 11b de l’arrêté de restriction du 6 septembre.
L’arrêté de restriction provisoire des usages de l’eau du 6 septembre 2024 ainsi que l’arrêté de fermeture des vannes du 9 août 2024 sont consultables dans les mairies du département, à la DDT de la Dordogne, sur le site internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr).