Évolution des mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse
Le passage pluvieux du 17 août est le premier à donner des cumuls localement significatifs depuis le 21juillet. Au 19 août, le déficit pluviométrique se situe cependant autour de 80 % par rapport à la normale saisonnière sur une grande partie du département. Ces conditions météorologiques entraînent une baisse des débits de l’ensemble des cours d’eau du département, avec un impact sensible sur les plus petits d’entre eux. Cependant, la situation de l’étiage au 23 août reste globalement satisfaisante, notamment en raison d’une recharge hivernale et printanière exceptionnelle.
L’année dernière à la même époque, 90 % des cours d’eau du département faisaient l’objet de mesures de limitation dont une interdiction totale de prélèvement pour 82 % d’entre eux (crise). Aujourd’hui seulement 50 % font l’objet de mesures de limitation et 36 % sont en crise.
Cette situation a conduit le préfet de la Dordogne, lors de la réunion du comité de suivi opérationnel de l’étiage le jeudi 22 août, à :
➢ Actualiser les mesures de limitation des usages des eaux superficielles, applicables à compter du samedi 24 août 2024 à 8h :
• 2 cours d’eau, la Tardoire et la Couze Couzeau entrent en vigilance ;
• 2 cours d’eau, la Beauronne de Chancelade et le Manoire passent en alerte ;
• 3 cours d’eau, l’Euche, la Beauronne des Lèches et la Beauronne de Saint-Vincent passent en alerte renforcée
• 7 cours d’eau, le Boulou, le Vern, la Borrèze, la Gardonnette, le Dropt Amont, le Bournègue, et l’Escourou passent en crise.
La liste consolidée des 29 cours d’eau concernés par les mesures prises est la suivante :
Vigilance : la Tardoire, la Couze Couzeau et le Cern ;
Alerte : le Bandiat, la Belle, la Sauvanie, la Beauronne de Chancelade, le Manoire, la Germaine Lizabel et le Caudeau ;
Alerte renforcée : l’Euche, la Beauronne des Lèches, la Beauronne de Saint-Vincent, le Céou aval, la Louyre et la Lède ;
Crise : le Boulou, le Vern, le Céou amont, la Borrèze, le Tournefeuille, le Seignal, la Gardonnette, la Lidoire, l’Estrop, la Conne, le Dropt amont, la Bournègue et l’Escourou.
Pour les particuliers et les collectivités, à partir du niveau d’alerte et d’alerte renforcée, les prélèvements dans les cours d’eau cités sont strictement interdits pour les usages suivants :
• remplissage des piscines, lavage de véhicules, nettoyage de bâtiments ;
• arrosages des jardins potagers, des jardins de particuliers, massifs fleuris, terrains de sport (sauf entre 20h et 8h du matin).
Pour les entreprises industrielles et agricoles classées ICPE prélevant plus de 10 000 mÑ d’eau par an, à partir du niveau « alerte », les prélèvements dans les cours d’eau sont limités comme suit :
• Alerte : réduction d’au moins 5 % du volume de prélèvement journalier ;
• Alerte renforcée : réduction d’au moins 10 % du volume de prélèvement journalier ;
• Crise : réduction d’au moins 25 % du volume de prélèvement journalier.
L’annexe n°12 à l’arrêté du 23 août jointe au présent communiqué récapitule sous forme de tableau l’ensemble des restrictions s’appliquant aux usages des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs.
S’agissant des prélèvements à usage d’irrigation agricole, des limitations sont prévues dès les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée comme suit :
• Alerte (2 cours d’eau) : interdiction de prélèvement 2 jours par semaine et/ou réduction de 30 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (13h-20h) ;
• Alerte renforcée (8 cours d’eau) : interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine et/ou réduction de 50 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (8h-20h) ;
• Crise (4 cours d’eau dont 2 nouveaux) : interdiction totale de prélèvement sauf dérogation spécifique prévue par l’arrêté préfectoral.
Pour connaître les tours d’eau spécifiques à chaque cours d’eau, il convient de consulter les annexes 2, 3a, 3c, 4e, 5c, 5d, 5e, 5f, 8b, 8f, 9a, 9b, 11b de l’arrêté de restriction du 23 août jointes au présent communiqué.
Les arrêtés de restriction et fermeture des vannes du 9 août avec leurs annexes sont consultables dans les mairies du département, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr).