Élections. Le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, voit le RN sortir en tête dans les 1re, 2e et 3e circonscriptions. L’écologiste Sébastien Peytavie l’emporte dans la 4e circonscription.
Après deux semaines d’une campagne éclair, les résultats définitifs des législatives sont tombés : 180 sièges de l’Assemblée nationale reviennent au Nouveau front populaire (NFP). En Dordogne, les résultats ne suivent pas la tendance française : les candidats RN sont élus dans trois circonscriptions sur quatre. Pour la première circonscription, Nadine Lechon (RN) l’emporte de peu avec 50,09 % des voix contre 49,91 % pour la candidate LFI, Pascale Martin. Serge Muller le député sortant RN est réélu avec 52 % des voix contre Christophe Cathus (47,95 %) dans la deuxième circonscription. Florence Joubert (RN) remporte son duel dans la troisième circonscription avec 50,08 % face à la socialiste Christelle Druillole (49,92 %). Enfin, le député écologiste sortant, Sébastien Peytavie, l’emporte avec 54,64 % des voix exprimées contre 45,36 % pour Dominique-
Louise Marchaudon (RN).
Recomptage ?
Pascale Martin, candidate NFP dans la première circonscription, a été battue à 92 voix d’écart. « Je demande un recomptage ; les conditions de cette élection ont été déplorables, la campagne a été volontairement très courte et on voit le résultat », a-t-elle dénoncé, dès le soir de la proclamation des résultats. Dans la troisième circonscription,
Christelle Druillole ne s’est pas exprimée sur un possible recomptage, alors qu’elle se fait elle aussi devancer de peu (74 voix) par la candidate RN. Florence Joubert, nouvelle députée RN de la 3e circonscription, a exprimé sa joie à la préfecture : « La bataille a été rude mais les électeurs ont choisi et je crois qu’ils ont bien choisi. C’est une satisfaction. La ruralité nous entend et a notre confiance. »
À noter que le taux de participation en France est de 66,3 % et aux alentours de 70 % en Dordogne, ce qui en fait l’un des départements où la population a le plus voté.
Répartition à l’assemblée nationale des 577 sièges par bloc politique