PRÉPARATIFS. Les élections européennes possèdent des spécificités qui les différencient des élections présidentielles ou municipales. Elles impliquent une certaine préparation de la part des électeurs.
Pour la législature 2024-2029, le Parlement européen comptera un total de 720 députés. La France est le 2e pays le plus représenté avec un total de 81 sièges. Pour ces élections européennes, le mode de scrutin français est un suffrage universel direct à un tour, dans une seule circonscription nationale. Les électeurs choisiront une des 38 listes européennes des partis politiques français.
Seules les listes qui récoltent au moins 5 % des voix obtiennent des sièges au Parlement européen. Cela signifie que les votes pour les listes sous ce seuil ne comptent pas dans l’attribution des sièges. Ainsi, c’est le total des votes attribués aux listes les plus représentées qui permet de calculer la répartition des sièges. Ces listes obtiendront l’équivalent en sièges de leur poids dans le total des votes pour les listes majoritaires. Par exemple, selon un sondage Ifop-Feducial de début mai, le total des listes ne dépassant pas la barre des 5 % représentera 9,5 % des votes. Les 81 sièges seront alors repartis entre les 89,5 % des voix restantes. Pour une liste française, l’obtention d’un siège au Parlement européen demandera donc environ 1,11 % des voix. Pour les places restantes, les attributions se feront en utilisant la technique de la plus forte moyenne.