Un outil d’aide aux projets

La production de biogaz par la méthanisation est une énergie renouvelable à fort potentiel en Dordogne. (Ph. A. M.)

Énergies renouvelables. Le guide pratique pour le développement des EnR en Dordogne est accessible sur le site internet de la préfecture. Il donne des recommandations aux porteurs de projets.

Le développement des énergies renouvelables (EnR) en Dordogne est devenu un objectif de la préfecture. 19,6 % des besoins en énergie du département sont couverts par ces nouveaux modes de production, un pourcentage inférieur à la moyenne régionale (25,4 %).

Cet été, un guide pratique pour le développement des EnR en Dordogne a vu le jour. Le document, destiné aux porteurs de projets, contient un état des lieux et des recommandations. Il est consultable sur le site internet de la préfecture de la Dordogne : www.dordogne.gouv.fr. Ce guide est le fruit d’une large consultation auprès d’une centaine de contributeurs : associations, personnes privées, institutionnels ou développeurs. Il prend en compte les nouvelles dispositions de la loi du 10 mars 2023 visant à accélérer la production d’EnR, ainsi que le travail d’harmonisation conduit à l’échelle nationale sur la définition des zones potentiellement propices à l’éolien. La loi prévoit une planification territoriale des énergies renouvelables s’appuyant sur la définition de zones d’accélération à l’échelle des communes.

Le guide vise à identifier le potentiel de chaque type d’énergie renouvelable. « Le succès des projets repose avant tout sur une prise en compte exemplaire des enjeux environnementaux, comprenant aussi bien la biodiversité, l’eau, les paysages, les risques naturels, ainsi que les effets sur la santé et les nuisances (visuelles, olfactives…), mais aussi sur une concertation réussie avec les habitants qui ne se limite pas à la seule enquête publique », note le guide qui constate que l’opposition aux projets tend à se généraliser.

Un potentiel important

Le guide est centré sur les énergies renouvelables à plus fort potentiel en Dordogne : la production de biogaz par la méthanisation, l’éolien et le photovoltaïque. Il présente, pour chacune, l’état des lieux et les caractéristiques de leur potentiel. Les EnR en Dordogne s’appuient très majoritairement sur la biomasse (68,6 %), supérieur de six points au niveau régional. La filière “pompes à chaleur” (9,5 %) occupe aussi une part plus élevée que la moyenne régionale (8,7 %). À l’inverse, les productions hydraulique et photovoltaïque sont moins représentées qu’au niveau de la Nouvelle-Aquitaine mais constituent tout de même une part non négligeable du mix énergétique renouvelable de la Dordogne avec respectivement 10,5 % et 10 % de la production totale d’EnR du département.

L’état des lieux montre que le territoire de la Dordogne dispose d’un potentiel important pour la production d’EnR afin de répondre aux objectifs nationaux et ceux du Sraddet (schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire) à l’horizon 2030. Pour doubler la production actuelle, toutes les formes d’énergie d’origine renouvelable devront être mobilisées. Les marges de développement sont particulièrement importantes sur les filières photovoltaïque, biogaz et géothermie. Le potentiel apparaît plus faible pour l’éolien et l’hydroélectricité.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment