Visite ministérielle. Gérald Darmanin est venu célébrer la 267e promotion des gardiens de la paix,
à l’école de police de Périgueux, qui compte le major national, et visiter les élus et pompiers de Brantôme.
Presque dernier baroud d’honneur avant les vacances : le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, était en visite, en Dordogne, vendredi 11 août. Il s’est d’abord rendu à l’École nationale de police de Périgueux, pour assister à la cérémonie de sortie de la 267e promotion d’élèves gardiens de la paix, qui comptait le major national, Mathis Groussard. Ce dernier a réussi à atteindre une moyenne de 18,02 sur 20, ce qui lui fait décrocher la première place devant plus de 500 autres élèves gardiens de la paix en France. À 25 ans, ce Breton d’origine a décidé de rejoindre ses terres. Il entamera sa rentrée et le métier à la police judiciaire de Rennes, dès le mois de septembre.
« Pas de République, pas d’État sans policiers », a rappelé le ministre dans un discours solennel. « Votre mission est l’honneur de la France », a encore insisté Gérald Darmanin, pour qui « les policiers sont là pour conserver la paix publique ». Face au major des 524 élèves gardiens de la paix et ses collègues périgourdins, il a tenu à souligner l’importance de ce qui les attend. « Partout en France, la police veille quand les autres dorment et chantent. Être policier, quelle chance, quel courage ! Vous n’avez pas choisi la facilité ni le profit mais l’honneur. Votre tâche s’annonce exigeante et dangereuse. […] Vous entrez dans un monde difficile qui exige de chacun du caractère. »
Le premier policier de France les a par ailleurs assurés de son soutien : « Je sais, comme tous les Français, que vous nous aiderez à construire une société meilleure. Vous pouvez compter sur mon soutien indéfectible. Je sais le danger, la détresse, la misère que vous allez rencontrer chaque jour. »
Étape en Périgord vert
Accompagné du préfet, Jean-Sébastien Lamontagne, de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale (DGPN), et du commissaire divisionnaire Frédéric Ménard, directeur de l’Académie de police, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a passé en revue l’ensemble de la 267e promotion avant de se rendre à Brantôme afin de visiter la nouvelle caserne de pompiers et rencontrer les membres du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 24).
Il s’est ensuite rendu à la mairie pour une rencontre avec les élus locaux des communes touchées, l’an dernier, par les violents orages de l’été.