CYCLISME. Le Tour du Limousin-Périgord Nouvelle-Aquitaine est de retour pour la 56e édition, du 15 au 18 août. L’épreuve s’élancera de Rilhac-Rancon (87) jusqu’à Limoges, avec une étape en Dordogne.
La Dordogne est définitivement une terre de cyclisme. Après le passage du Tour de France féminin et masculin en juillet, le département va accueillir le Tour du Limousin. Cette 56e édition va se dérouler du 15 au 18 août entre Rilhac-Rancon (87) et Limoges. 717 kilomètres sont programmés sur les routes de Haute-Vienne, de Dordogne, de Corrèze et de Creuse, avec pas moins de 120 communes traversées. Pour le bon déroulement de l’épreuve, 200 bénévoles et 1 800 signaleurs ont été embauchés. Pour ne rien manquer de ces quatre jours de compétition, la chaîne l’Équipe retransmet gratuitement tous les jours, une partie des épreuves.
Cette année, 18 équipes sont engagées avec 177 coureurs. Parmi eux, des noms bien connus du circuit professionnel comme les Français Benoit Cosnefroy, Alexis Vuillermoz ou encore Laurent Pichon. Des garçons qui se sont illustrés sur la grande boucle cette année. Le Tour du Limousin est aussi l’occasion de découvrir des équipes un peu moins connues du circuit international à l’image de la formation Saint-Michel Mavic – Auber 93, Van Rysel Roubaix Lille Métropole, CIC U Nantes Atlantique ou Eolo Kometa Cycling Team.
Un programme sportif riche
Dès le 15 août, 165 kilomètres sont programmés pour la première étape entre Rilhac-Rancon (87) et Bénévent L’Abbaye (23). Un profil plutôt vallonné avec trois côtes répertoriées dont une classée en troisième catégorie qui est située dès le 27e kilomètre. Les plus rapides pourront néanmoins s’exprimer avec quatre sprints intermédiaires.
Le lendemain, les coureurs arriveront en Dordogne, où le départ sera donné d’Excideuil dès 12 h 55 pour 185 kilomètres. La caravane traversera notamment les communes de Lanouaille, Cubjac, Vergt jusqu’à Trélissac où l’arrivée sera disputée avenue Jean-Jaurès entre 17 h 30 et 18 h. Une étape qui risque de faire mal aux jambes, avec trois côtes classées en troisième catégorie dont celle de Saint-Pierre-de-Chignac (5,27 %) située au kilomètre 86. La troisième étape fera, elle, la part belle à la Corrèze avec 195 kilomètres entre Sarran et Bort-les-Orgues où les costauds devraient une nouvelle fois pouvoir s’exprimer. Des points pour le meilleur grimpeur sont en effet à aller chercher au sommet des côtes de 4 à 7 %, soit un peu plus de 500 mètres de dénivelé positif. Enfin, la quatrième et dernière étape, longue de 170 kilomètres, emmènera les coureurs de Glandon Pays-de Saint-Yrieix jusqu’à Limoges.
Au-delà de l’épreuve sportive, le Tour du Limousin permet une nouvelle fois à la région et aux communes traversées de se mettre en valeur grâce aux réseaux sociaux de l’organisateur et à la diffusion à la télévision. Il engendre aussi une retombée importante pour les hôteliers avec 1 900 nuitées programmées durant la compétition.