PARTENARIAT. Les Jeunes Agriculteurs de Dordogne et Cerfrance viennent de renouveler la signature de la charte Installation, qui permet d’accompagner au mieux les agriculteurs sur les plans juridiques et sociaux.
« Historiquement, Cerfrance et les Jeunes Agriculteurs sont liés. La Dordogne est un département rural et l’agriculture, directement ou indirectement, concentre beaucoup de l’économie locale. Elle est un pilier essentiel via l’agritourisme ou les activités artisanales qui lui sont reliées. Notre travail relève d’une collaboration forte », souligne Béatrice Cougnot, directrice de Cerfrance Dordogne en préambule du renouvellement de la signature de la charte Installation qui unit sa structure aux Jeunes Agriculteurs de Dordogne.
Guillaume Testut, président du syndicat, abonde : « Aujourd’hui, on a beau bien travailler en tant qu’agriculteur, si on n’est pas bon en comptabilité, en réglementation ou pour remplir ses dossiers, pas sûr que l’on réussisse. C’est pourquoi nous avons besoin de partenaires comme Cerfrance. »
De fait, confirmant son engagement auprès des Jeunes Agriculteurs, déjà matérialisé par un soutien lors d’événements tels que Terre en fête ou d’autres manifestations de promotion de l’agriculture et de l’installation, Cerfrance vient de renouveler sa signature de la charte Installation qui la lie au syndicat, vendredi 23 juin, au Pôle interconsulaire. « Le contexte réglementaire et politique est souvent compliqué et changeant. Certains des élus n’hésitent pas à faire de l’agribashing. Cerfrance doit être auprès des agriculteurs pour les conseiller sur la partie économique et technique », assure Philippe Boucard, président de Cerfrance Dordogne.
Suivre les évolutions
Concrètement, cet engagement se traduira par « un accès privilégié aux prestations d’accompagnement de Cerfrance auprès des Jeunes Agriculteurs et récents installés pour un montant de 2 140 Ä », détaille Cyril Piron, responsable du conseil agricole à Cerfrance Dordogne. Cela comprend l’assistance administrative, les conseils juridiques, les prestations agro-environnementales autour de la déclaration PAC, les obligations réglementaires ou les suivis sanitaires.
En retour, Cerfrance peut être assurée d’un « dialogue libre et franc », permettant de témoigner de ce qui se passe vraiment dans les territoires. « Le service doit s’adapter aux besoins des agriculteurs. Notre travail au sein du syndicat est aussi de procéder à toutes les remontées du terrain vers le national, via des partenaires comme Cerfrance, dont c’est le métier d’accompagner toutes les problématiques de l’agriculture », résume Anaïs Claudel, responsable de l’animation syndicale aux JA 24.
EN CHIFFRES
2 K d’euros pour accéder à l’accompagnement par Cerfrance