Enedis à l’écoute des oiseaux

Des éléments métalliques gainés ont été placés au sommet des poteaux électriques pour réduire les dangers avec les oiseaux. (Ph. T. Mercier)

SÉCURITÉ. Mardi 13 juin, l’énergéticien a mené une opération de rénovation de ses pylônes pour améliorer la distribution du courant et préserver la biodiversité. Un travail mené en collaboration avec la LPO.

Le chantier était d’envergure. La semaine dernière, Enedis, gestionnaire du transport d’électricité, a mené une opération de rénovation de ses poteaux sur le secteur de Hautefaye. 50 techniciens ont été mobilisés pour rénover 100 poteaux soit l’équivalent de 9 km de ligne aérienne. Sept communes sont concernées par ce chantier. L’enjeu est d’améliorer la qualité de distribution de l’électricité sur ce secteur et permettre aux oiseaux de ne plus s’électrocuter en se posant sur les lignes. 

« Ce chantier programmé, dont le montant a été établi à 300 000 euros, s’inscrit dans le cadre d’une convention que nous avons signée, il y a quelques jours, avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L’idée de cet accord vise à former nos techniciens sur la biodiversité et ainsi adapter nos chantiers à celle-ci », a détaillé Delphine Villot-Henriques-Dias, directrice territoriale d’Enedis Dordogne. 

Pour ce faire, les poteaux usagés ont été remplacés par d’autres plus modernes, sur lesquels un dispositif avifaune a été installé. Un travail de cartographie des oiseaux, mené par la LPO, a permis à Enedis de mieux cibler les zones sensibles. « Ce dispositif avifaune se présente sous la forme d’une pièce métallique gainée qui est placée au sommet du poteau. Ainsi, l’oiseau est protégé quelle que soit la partie du pylône qu’il touche avec ses ailes », précise Bertrand Malaurie, responsable RSE d’Enedis Dordogne. 35 éléments de ce type ont été placés sur ce chantier. Pour appuyer le travail des techniciens au sol, un drone est utilisé en amont et pendant le chantier. Il permet ainsi de repérer plus rapidement les zones dites sensibles sur lesquelles Enedis doit intervenir pour changer ces poteaux.

Partenariat national 

Ce travail de partenariat national se décline en département sous la forme de sessions de sensibilisation des salariés d’Enedis. Une mission conduite en Dordogne par Amandine Theillout, chargée de mission à la LPO. « Il existe différents impacts pour les oiseaux. Le premier d’entre eux est la collision avec les lignes électriques. Le hibou grand-duc est notamment concerné par cette problématique. Viennent ensuite les électrocutions sur les poteaux qui touchent les buses variables et les faucons crécerelle, deux espèces protégées. Enfin, l’entretien de la végétation sous les lignes électriques qui ne respecte pas le cycle de reproduction des oiseaux », détaille la responsable de l’antenne Dordogne pour la LPO. Cette dernière a profité du chantier du secteur de Hautefaye pour travailler sur ces trois problématiques. « Ce partenariat est réalisé de longue date au niveau national avec l’association », rappelle Enedis. 

En 2020, une opération de même envergure avait été menée sur la commune de La Roquebrussanne située dans le Var. 

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment