Pour des entreprises engagées

Antoine Bastier, leader du club en Dordogne, espère que de nombreuses entreprises se joindront à l’initiative. (Ph. préfecture Dordogne)

EMPLOI. Le club “Les entreprises s’engagent” prend le relais du dispositif “Un jeune, une solution”, en s’adressant à un public plus large et en mobilisant les entrepreneurs afin de dynamiser l’emploi.

« L’entreprise ne se résume pas à un centre de profits. Elle joue un rôle dans le territoire où elle se trouve, avec aussi le but d’améliorer son environnement », souligne Antoine Bastier, PDG de l’entreprise Chaux et enduits de Saint-Astier et leader du club “Les entreprises s’engagent”. Il était donc normal qu’elle soit associée à la dynamisation de la vie locale, notamment par l’emploi. D’où le dispositif du club “Les entreprises s’engagent” pour formaliser une démarche entamée par Emmanuel Macron dès juillet 2018.

Si au niveau national, 30 000 structures ont déjà rejoint le club, en Dordogne, il n’en est qu’à ses balbutiements avec une douzaine d’entreprises devenues membres. Toutes ont pour ambition commune de « s’impliquer pour une société plus inclusive », a ainsi résumé le préfet, Jean-Sébastien Lamontagne, lors du lancement officiel du dispositif, mardi 25 avril, en préfecture, en présence de plusieurs dizaines de sociétés périgourdines, grandes ou petites, ainsi que d’acteurs de l’emploi tels que Pôle emploi, partie prenante dans le club.

« Les types d’engagement sont vastes. Il existe plusieurs bonnes pratiques », a-t-il ajouté avant de citer : « Avoir une politique d’achat inclusive, employer quelqu’un en situation de handicap, agir pour les quartiers prioritaires dans la politique de la ville… tout ça participe à l’intégration générale et à mieux vivre ensemble ».

Mentorat basé sur un trinôme

Suite du dispositif “Un jeune, une solution”, le club “Les entreprises s’engagent” ne s’adresse plus seulement à la jeunesse.

« Le club veut travailler sur l’insertion des jeunes, des personnes handicapées et des seniors, détaille Antoine Bastier. Pour les personnes en situation de handicap, des événements de sensibilisation auront lieu au sein même des entreprises avec, par exemple, leur accueil durant une journée pour découvrir les différents métiers sur place. Quant aux jeunes, ils bénéficieront d’un projet de mentorat. » Bâti autour du trinôme jeune, mentor et Pôle emploi, ce dernier a pour but d’accompagner le jeune et de le conseiller dans sa recherche d’un métier.

Douze mentors sont actuellement en place dans différentes sociétés de Périgueux et alentours. Et bien d’autres sont déjà engagées sans être connues. « Il y a déjà 600 entreprises qui proposent de l’immersion aux demandeurs d’emploi, en Dordogne. Ça serait bien qu’elles soient labellisées avec ce club », a encouragé Nathalie Weber, directrice territoriale de Pôle emploi.

EN CHIFFRES

12 entreprises actuellement engagées dans le dispositif, en Dordogne

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment