Une voie dans la forêt de Jacquou

La piste inaugurée dans la forêt Barade s’étend sur 4 km, entre Fossemagne et Bars. (Ph. A. M.)

PROTECTION. Une nouvelle piste de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI) a été inaugurée
à Fossemagne. Ce type d’infrastructure devient nécessaire avec la recrudescence des feux et des aléas.

Rendue célèbre par le roman d’Eugène Le Roy, “Jacquou le Croquant”, la forêt Barade (458 ha) a la caractéristique d’être domaniale, donc gérée par l’ONF (Office national des forêts), alors que la forêt privée domine très largement en Dordogne.

Le 13 avril, la nouvelle piste de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI), achevée en septembre dernier, a été inaugurée en présence de Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne. L’année passée a montré toute l’importance de ces voies alors que la Gironde a connu des feux de forêt sans précédent (plus de 30 000 ha touchés) et qu’en Dordogne, le nombre d’incendies a fortement augmenté avec plus de 400 ha brûlés. Cet été, 72 000 ha sont partis en fumée en France, dont 35 000 ha en Nouvelle-Aquitaine.

Un investissement aidé

La piste s’étend sur quatre kilomètres, scindant en deux la forêt Barade, entre Fossemagne et Bars. Elle répond aux besoins opérationnels des pompiers dans la lutte contre les feux de forêts. Elle est large de huit à dix mètres. Alliance forêt bois a été maître d’œuvre et les travaux ont été réalisés par l’entreprise Forézienne.

Ils ont donné droit à 80 % d’aides de l’Europe, via le Feader, et l’État pour un montant total de 278 000 e TTC. L’ONF a apporté 23 000 e. Il restait 15 000 e à la charge de la commune de Fossemagne et 9 000 e pour celle de Bars. Annie Delage, maire de Fossemagne, et Daniel Devaux, premier adjoint en charge du dossier, ont remercié les propriétaires riverains qui ont accepté de céder du terrain. 

Michel Campagnaud, président du Syndicat mixte ouvert de Défense des forêts contre les incendies de Dordogne (SMO DFCI), a rappelé les missions de la structure comme l’accompagnement de l’aménagement de ces pistes, sollicitant l’avis du Sdis 24, ainsi que la sensibilisation. Les pistes DFCI permettent un accès facile et rapide tout en jouant un rôle de coupe-feu. Pierre Macé, directeur de la DFCI Aquitaine, a loué le travail réalisé dans le département : « Pour moi, la Dordogne est un laboratoire à l’échelle nationale de ce qu’il faut construire en matière de DFCI ». 

Si les pistes servent dans la lutte contre les incendies, elles sont aussi un atout pour l’exploitation forestière. Un propriétaire forestier et un membre de SOS Forêt Dordogne ont assisté à l’inauguration pour dénoncer la gestion forestière et la plantation de pins avec une pancarte : “ Reviens Jacquou ! Ils plantent des champs d’allumettes partout”.

Grêle dans la Double

Michel Campagnaud est revenu sur les conséquences de la grêle qui a touché le Ribéracois en juin 2022. Plus de 20 000 ha de bois ont été touchés, nécessitant une exploitation forestière rapide. « C’est comme s’il y avait eu le feu. Les arbres avaient un aspect brûlé. » La zone grêlée compte environ 120 km de pistes DFCI. Les dégâts engendrés sur celles-ci par l’exploitation forestière sont évalués entre 800 000 e et 1,5 Me. « Je ne veux pas que les maires et les communes aient la double peine d’avoir eu des bâtiments et des biens endommagés auxquels s’ajoute la réparation des pistes. Ils ne pourront pas faire face à ces frais générant un problème d’accès pour les pompiers », a expliqué Michel Campagnaud au préfet.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment