Un pas contre la désertification

Le centre de santé départemental de Ribérac permet à de nombreux patients de reprendre un suivi médical. (Ph. D. Nidos CD 24)

ACCÈS AUX SOINS. Ouvert depuis la fin de l’année 2022, le centre départemental de santé de Ribérac a officiellement été inauguré le 6 avril. Un deuxième médecin doit rejoindre prochainement l’équipe en place.

Pour faire face à la désertification médicale et aux difficultés croissantes d’accès aux soins, le Conseil départemental de la Dordogne a décidé de créer des centres départementaux de santé. Le premier a été ouvert à Excideuil, en 2019, suivi par Saint-Médard-de-Mussidan, Ribérac et Saint-Astier entre 2021 et cette année.

Inauguré jeudi 6 avril, le centre de santé de Ribérac est le dernier à avoir ouvert ses portes, en novembre 2022. Il fonctionne pour le moment avec un équivalent temps plein de médecin généraliste, et un médecin qui assure des vacations à hauteur de huit heures par semaine. Le 1er mai, un deuxième médecin rejoindra l’équipe en place. Il exercera à 80 %, soit quatre jours par semaine. Les médecins qui exercent à Ribérac sont salariés par le Département. La collectivité prend également en charge le salaire de deux secrétaires médicales. Depuis son ouverture, le centre de santé de Ribérac a reçu plus de 1 600 patients et a pratiqué plus de 2 000 actes. 

Le Département, la Ville de Ribérac et la Communauté de communes du Périgord Ribéracois sont partenaires de cette opération. Les charges sont ainsi réparties entre les trois collectivités. 

À travers le déploiement de ces structures de soins de proximité, le Département souhaite notamment offrir un accès aux soins aux habitants des zones sous-dotées en médecine libérale et éviter le non-recours aux soins. Il espère aussi contribuer à l’attractivité des territoires ruraux. 

Décharger les médecins de l’administratif

Pour les médecins, c’est une nouvelle manière d’exercer : en salariat, en équipe, intégrée aux compétences médico-sociales de la collectivité, en coordination avec les acteurs locaux de santé. Ce mode d’exercice permet aux professionnels de santé de se consacrer aux soins en les déchargeant des tâches administratives et de la logistique.

Cette offre de soins supplémentaires permet à de très nombreux patients la reprise d’un suivi médical interrompu ou inexistant, faute de trouver un médecin traitant. Les centres départementaux de santé accueillent également de nombreux patients atteints de pathologies chroniques, nécessitant un suivi régulier et complexe.

L’un des médecins du centre participe à la permanence des soins ambulatoires (gardes les soirs et week-ends), au même titre que ses confrères libéraux.

EN CHIFFRES

1 600 patients reçus depuis l’ouverture en novembre

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment