TOURISME. Un nouveau chemin de randonnée reliant Soulac-sur-Mer à Rocamadour a été présenté par Sylvie Chevallier, vice-présidente du Département, mercredi 29 mars, à la Maison du tourisme de Périgueux.
500 km. Voici la distance du nouveau chemin de randonnée, reliant Soulac-sur-Mer à Rocamadour, dévoilé, mercredi 29 mars, à la Maison du tourisme de Périgueux par Sylvie Chevallier, vice-présidente du Conseil départemental. Les élus périgourdins souhaitaient étendre le tracé existant de 180 km entre Bergerac et Rocamadour « qui connaît un succès important ».
« Nous avons travaillé pendant quatre ans avec les départements limitrophes pour essayer de les convaincre du projet », explique, satisfaite, Sylvie Chevallier, en charge de la promotion du tourisme au Département. Le projet a nécessité quelques aménagements notamment en Gironde où aucun chemin n’existait pour rallier Soulac-sur-Mer. Le tracé ne tient pas non plus du hasard puisqu’il existe une légende le long de ce chemin dont le personnage principal est Amadour, que les randonneurs sont invités à découvrir durant leur balade, d’où le nom du circuit : le chemin d’Amadour. De Soulac-sur-Mer à Rocamadour, 21 étapes de 11 à 32 km chacune sont à parcourir. « Une bonne partie d’entre elles sont connectées avec les gares SNCF », précise l’élue du Département.
En Dordogne, le tracé traverse 33 communes de Eymet à Peyrillac-et-Millac. Le chemin d’Amadour traverse pas moins de 10 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et emprunte une partie du circuit de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour ce qui est du balisage, les panneaux sont de couleur noire sur fond jaune, sur lesquels un balisage spécifique a été apposé. Il s’agit d’une sportelle, une médaille ovale rouge qui reproduit le sceau du prieuré de Rocamadour.
Labellisation en GR
Présente également à cette présentation, la Fédération française de la randonnée (FFR) a annoncé la labellisation prochaine de ce chemin d’Amadour en GR 80.
Les célèbres marques blanches et rouge devraient être apposées sur les panneaux. La décision est attendue le 6 avril. L’association va également éditer des fiches techniques du parcours afin d’apporter un contenu supplémentaire.
Par ailleurs, elle invite les marcheurs à faire des remontées de ce qui pourrait manquer en terme de balisage ou de signaler les éventuelles erreurs. Il reste désormais à développer les services annexes comme l’hôtellerie et la restauration.
EN CHIFFRES
500 km de chemin de randonnée tracés entre Soulac-sur-Mer et Rocamadour