ÉVÉNEMENT. Le Conseil départemental a pris ses quartiers, depuis le 25 février, dans la plus grande ferme de France. De nombreuses dégustations de produits du Périgord sont prévues à destination des visiteurs.
Il fait parti des rendez-vous incontournable en France. Le Salon international de l’agriculture (SIA) est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les spécificités culinaires de l’hexagone. La Dordogne n’y fait pas exception et s’est installée Porte de Versailles, grâce au Conseil départemental, dans le pavillon 7, celui des saveurs.
Après la promotion du tourisme et des filières agricoles, le Département souhaite profiter du SIA pour créer un appel d’air et inciter les jeunes générations à venir s’installer. Pour ce faire, plusieurs films promotionnels diffusés sur les écrans géants du stand de la Dordogne, mettent à l’honneur les différents territoires périgourdins. « Il y a aujourd’hui une multitude de gens qui ont le souhait de changer de vie, à la fois privée et professionnelle, et nous devons être en capacité de les accueillir car ils sont une richesse pour le département », estime Didier Bazinet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture. Dans la continuité de cette opération de séduction, des sessions de recrutement autour des métiers du tourisme ont été organisées, jeudi 2 mars, avec plusieurs acteurs de la filière.
Côté animation, les visiteurs ont pu déguster plusieurs produits comme le poulet fermier du Périgord, le cabécou, sans oublier l’incontournable foie gras préalablement poêlé à la plancha.
Cinq cuisiniers professionnels proposent également des recettes élaborées devant les visiteurs à partir des produits fournis par la boutique de producteur l’Agora des champs. « C’est une fierté pour nous d’être présents à Paris. Il s’agit de notre première expérience au salon mais nous pouvons déjà en mesurer les retombées par le nombre d’appels que nous avons reçu suite à l’annonce de notre participation », a confié très heureuse Isabelle Desmond, présidente de l’Agora des champs.
La bonne occasion d’éduquer le consommateur
Au-delà de la promotion des filières agricoles, ce rendez-vous est l’occasion pour Jean-Philippe Granger, président de la Chambre d’agriculture de la Dordogne, d’aborder des sujets importants. « Le salon, c’est de la communication à destination des visiteurs. C’est l’occasion de les sensibiliser à la sécurité alimentaire mais aussi de leur parler de la compétitivité de notre agriculture. 50 % des consommateurs mangent des produits importés qui ne respectent pas nos normes. Au-delà de la question du prix, le consommateur à son rôle à jouer dans son acte d’achat. Il y a urgence à agir si on veut installer des jeunes et ne plus dépendre des autres pour notre alimentation », estime-t-il.
Preuve que l’agriculture attire les curiosités, de nombreuses familles étaient présentes avec leurs enfants pour leur faire découvrir l’envers du décor de l’agriculture. Une bonne manière de susciter, sans doute, des vocations vers les jeunes générations.