ÉVÉNEMENT. Le Département et la Licra organisent, du 23 au 25 juin, au château des Milandes, un festival du livre consacré à l’œuvre de la reine du music-hall. Des personnalités locales et nationales sont attendues.
Le château des Milandes s’apprête à être au centre de toutes les attentions littéraires nationales. Pour la première fois, le Département et la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) organisent, du 23 au 25 juin, un festival du livre autour de l’œuvre de Joséphine Baker, dans le parc du château. « Ce festival s’inscrit dans la continuité du parcours de Joséphine Baker aux Milandes. Ses valeurs humanistes guident l’action politique au Département », s’est réjoui
Germinal Peiro, président du Conseil départemental.
Ce rendez-vous littéraire s’ouvrira dès le vendredi 23 juin avec le festival des jeunes, une journée exclusivement réservée au public scolaire durant laquelle 250 élèves de 12 écoles et collèges de Dordogne viendront restituer leurs travaux réalisés au cours de l’année autour de Joséphine Baker. Le chanteur Francis Cabrel sera le parrain de cette première journée où l’on attend également Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale. Les auteurs Catel Muller et José-Louis Boquet sont aussi annoncés. Dès le lendemain et jusqu’au dimanche 25 juin, près de 40 auteurs locaux et nationaux sont attendus pour ce qui est le temps fort de ce festival. Dans le détail, un tiers de ces auteurs sont issus de Dordogne ou de la région, les autres sont d’envergure nationale.
« Les plumes périgourdines ont toutes travaillé sur le sujet de la Résistance, un des engagements forts de Joséphine Baker. Les personnalités nationales quant à elles se rapprochent des engagements de la Licra, à savoir la lutte contre le racisme », précise Jacky Tronel, conseiller littéraire pour le festival.
Trois thèmes identifiés
Jean-Luc Aubarbier, Annette Wieviorka, Richard Malka ou encore Anne-Marie Cocula sont quelques-uns des auteurs d’ores et déjà annoncés. D’autres comme François Hollande, Caroline Fourest ou Raphaëlle Branche n’ont pas encore confirmé leur présence. Les 14 tables rondes proposées au public ont été organisées autour de trois thèmes qui ont rythmé la vie de Joséphine Baker : la Résistance et le travail de mémoire, la lutte contre le racisme et les discriminations et la défense des principes républicains. D’autres animations sont prévues comme la remise du prix Jean Pierre-Block, une distinction décernée annuellement par la Licra, en hommage à ce résistant qui fut président de l’association de 1968 à 1992. À signaler aussi l’inauguration d’un mur dédié à Joséphine Baker, dans le parc du château.
« Nous travaillons à la mise en place d’un atelier avec les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse, en partenariat avec le centre éducatif fermé de Bergerac. Ils viendront présenter leurs travaux en présence, on l’espère, d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux », ajoute Jacky Tronel. Toutes ces animations sont gratuites et en accès libre.