La fibre optique progresse

20 643 km d’infrastructures seront construits au total pour déployer la fibre en Dordogne. (Ph. CD 24)

NUMÉRIQUE. Le déploiement de la fibre optique dans le département avance à grands pas, avec un grand nombre de prises raccordées en 2022 et des entreprises ravies de la bascule.

Le déploiement des réseaux à très haut débit à partir de la fibre optique est la première mission de Périgord Numérique qui poursuit la construction du réseau public de fibre optique partout en Dordogne. Objectif : obtenir du très haut débit pour tous et partout dans le département au plus tard pour le 31 décembre 2025 avec des travaux terminés d’ici fin 2024. 

Cette mission joue un rôle essentiel d’attractivité des territoires, de développement de nouveaux services et usages innovants. C’est, par ailleurs, un levier pour la compétitivité des entreprises. 

Ce chantier se traduit par la construction d’un réseau constitué de plus de 230 000 prises optiques pour un montant global de près de 500 MÄ. Périgord Numérique sera propriétaire du réseau qui comprendra plus de 20 600 km d’infrastructures. À la fin de l’année 2022, un total de 88 025 prises ont été construites, 54 269 foyers peuvent s’abonner à la fibre optique et 12 350 abonnés ont d’ores et déjà souscrit une offre de service internet.

Le rythme des travaux sera encore plus soutenu cette année avec un nombre de prises commercialisables estimé à plus de 90 000, rien que pour 2023. La première phase sera finalisée dans le courant de l’année et les six derniers nœuds de raccordement optique seront réceptionnés avec un réseau de collecte entièrement opérationnel.

Domaine connecté

De nombreuses entreprises sont déjà connectées : Repetto à St-Médard-d’Excideuil, la FEDD à Val-de-Louyre-et-Caudeau, Guyenne papier à Nanthiat, le groupe Bernier à St-Jory-Las-Bloux, Delmon Group à Terrasson, etc.

Au cœur du Périgord vert, au domaine d’Essendiéras, où l’activité est tournée autour de l’événementiel, de l’hébergement et des loisirs, il était primordial pour le directeur, Floris Bakker, d’offrir à ses clients une connexion internet performante. Le domaine a pu être raccordé à la fibre depuis presque un an. « Avec 300 lits, on a environ 300 à 400 personnes sur le site qui sont là pour leurs vacances, leurs loisirs, jouer au golf et qui ont envie de se distraire », explique Floris Bakker. Aujourd’hui, malgré le nombre de vacanciers, « tout le monde arrive à se connecter et ça marche super bien, constate-t-il. Lorsque tous les vacanciers sont connectés en même temps, on n’est même pas à un tiers de la capacité totale d’utilisation. C’est encore mieux que ce que je pensais. »

Périgord Numérique travaille également à l’installation des pylônes de téléphonie mobile, pour résorber les zones blanches. Dix d’entre eux doivent être déployés à l’horizon 2025, à Lunas, Celles, Tourtoirac, Vendoire, Segonzac, St-Paul-la-Roche, Miallet, Bussac, St-Martial-de-Valette et La Chapelle-Gonaguet.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment