Grossiste en épicerie fine

David Chambeaud, directeur d’Alimentation fine de France, a présenté les multiples gammes, dont la marque phare M. de Turenne. (Ph. A. Merlingeas)

COMMERCE. La mission locale de Bergerac a organisé une visite d’Alimentation fine de France. L’entreprise a une activité de conditionnement et distribution pour des commerces de détail français et étrangers.

Dans le cadre de la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, co-organisée par le réseau Aria de France (Association régionale de l’industrie alimentaire), Pôle emploi, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire), le 15 novembre, un groupe d’une dizaine de jeunes de la mission locale de Bergerac a visité l’entreprise Alimentation fine de France (AFF). « Ils sont demandeurs d’emplois en accompagnement renforcé pour une insertion professionnelle et sociale », a expliqué Patricia Hilaire, conseillère à la mission locale. 

Le groupe a rencontré David Chambeaud, directeur de la société, qui leur a expliqué l’activité de l’entreprise. Alimentation fine de France ne transforme pas elle-même de produits alimentaires. « Vous ne verrez pas de machines qui fabriquent des confitures ou d’autres choses. Nous sommes grossistes et distributeurs de produits d’épicerie fine, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, vous allez voir notre gestion des stocks et de produits », a prévenu le dirigeant. L’entreprise emploie plutôt des caristes ou des commerciaux. « J’ai la chance d’avoir un personnel fiable et loyal. Je n’ai pas de départs même si j’ai parfois besoin d’intérimaires pour des périodes courtes », a-t-il indiqué.

1 500 produits différents

Pour ses multiples gammes de produits alimentaires d’épicerie fine, AFF passe par un réseau de ce qu’elle nomme des “producteurs”, situés partout en France, et qui sont près de 200 aujourd’hui. Ils accomplissent la transformation des aliments. « Nous en avons 30 à 40 % basés dans le grand Sud-Ouest, notamment pour le foie gras. Nos “producteurs” sont en Dordogne, Lot-et-Garonne, Pays basque, Provence, Nord ou Bretagne », explique David Chambeaud. Parfois, pour la fabrication de soupes ou de plats cuisinés, l’entreprise crée des recettes ensuite conçues à façon. 

À Bergerac, et dans un autre site, plus petit, près de Brive-la-Gaillarde, à Sainte-Féréole, AFF stocke, conditionne, étiquette et prépare les commandes avec pas moins de 1 500 produits différents distribués partout en France. Cette diversité d’aliments va des biscuits apéritifs aux liqueurs en passant par les conserves de légumes, les gâteaux, chocolats…  « La complexité de notre gestion vient de la profondeur de gammes sur tous ces segments. » Il s’agit à 90 % de conserves, mais la société développe aussi des produits frais (caviar, foie gras mi-cuit, sauce, saumon et truite fumés…).

Différentes marques

L’entreprise possède sa propre ligne d’étiquetage qui lui permet de changer les marques des produits. « C’est une de nos principales forces », selon David Chambeaud. AFF développe neuf marques différentes vendues à environ 1 500 commerces de détail. Il s’agit de boucheries, épiceries, magasins primeurs, cavistes, fromagers, mais aussi des jardineries comme Gamm Vert, des grands magasins tels les Galeries Lafayette, et même des supermarchés de proximité ou de sites d’e-commerce. « Nous faisons du business to business (BtB). Nos clients sont les commerçants. Nous ne vendons pas aux consommateurs. Notre société n’a pas besoin d’être connue du grand public », précise l’entrepreneur. 

La marque phare de l’entreprise, M. de Turenne, représente 70 % de son activité commerciale. AFF a aussi développé Lou Bersac, des produits du terroir du Sud-Ouest (pâtés, foies gras, salaisons…) fabriqués dans un rayon de 150 km, et Atelier de Turenne, une gamme gastronomique. L’entreprise a créé des marques pour des segments de marchés particuliers comme Guilde des gourmets pour les jardineries, Finpale pour les grossistes. Face au constat de la fermeture de beaucoup de commerces de détail ces dernières années, David Chambeaud a lancé D. de Toulzac pour la vente en supérettes et sur internet. « Nous sommes sur un marché plutôt qualitatif et pas sur du premier prix. Aldi et Lidl ne seront jamais nos clients parce que nous sommes très regardants sur la qualité du produit  », insiste-t-il.

AFF réalise un chiffre d’affaires de 6 MÄ, dont 10 % à l’exportation dans une vingtaine de pays, en Europe, et même en Australie ou au Canada. Elle emploie près de 25 salariés, dont une quinzaine à Bergerac. Des commerciaux sont basés à Bordeaux, Lyon, Rennes et Paris. « Parmi nos points forts, nous avons une couverture nationale du territoire. Nous savons envoyer des palettes partout en France », affirme David Chambeaud. Une force qui a aussi un coût, avec l’augmentation du prix du carburant.

Filière

Porc cul noir du Limousin

« J’ai racheté cette filière porc cul noir du Limousin en juin 2020 », explique David Chambeaud, patron d’Alimentation fine de France. Il a développé des terrines et pâtés de la marque Lou Bersac. Pour cela, il a contrat avec un éleveur de porcs en Haute-Vienne, Nicolas Chameau, un atelier de découpe et une conserverie à Sarlat. AFF propose différentes recettes : rillettes, cèpes, châtaigne, campagne, délice de foie gras et noix, et le confit de porc. L’entreprise étiquette environ 40 000 pots par an. Elle commercialise aussi un saucisson.

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