Innovation. Collic Matériaux, à Saint-Pierre-d’Eyraud, élabore une nouvelle gamme de parements muraux assemblés, plus pratiques et économiques. Le lancement est prévu début 2023.
Si la crise sanitaire a fait souffrir bien des secteurs de l’économie française, les activités liées à la maison, la décoration, les parcs et jardins ont connu un coup de boost aussi puissant qu’inattendu après que les Français se sont retrouvés confinés chez eux. Ronan
Collic, commercial dans l’entreprise Collic matériaux, à Saint-Pierre-d’Eyraud, le confirme : « En un an, nous avons augmenté de 55 % notre chiffre d’affaires. En 2021, il s’élevait à 2,2 MÄ », affirme le fils du P.-D. G., Jean-Louis Collic.
La société a pour activité la réalisation et la commercialisation de produits en pierres reconstituées pour l’aménagement paysager, piscine, bâtiment, voirie et travaux publics. « Nous avons un catalogue assez large avec plus de 2 500 références. Nous fabriquons environ 20 % de ce que l’on vend. Il s’agit principalement du dallage et de margelles de piscine, des poteaux et plaques de clôtures, des parements ou des dessus de fosses septiques », selon Ronan Collic. L’entreprise conserve une importante partie négoce sur l’ensemble de ces produits, ainsi que sur la pierre naturelle dont l’activité a bien progressé ces dix dernières années.
Plus rapide à poser
Depuis un an, l’entreprise s’est lancée un défi en créant un nouveau produit : un parement mural d’intérieur et d’extérieur, en pierres reconstituées (du béton), sous forme de plaques. Elles sont plus rapides à fabriquer et à poser. Pour cela, Collic matériaux a reçu une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 104 000 Ä pour un coût de développement sensiblement identique en comptant le temps passé par les salariés, l’achat de moules en silicone, ainsi que d’une machine spécifique, une thermoformeuse, pour les fabriquer. « Nous voulions renouveler nos gammes, indique Ronan Collic. C’est fréquent qu’on nous demande du parement sous forme de plaques. Pour le particulier, c’est beaucoup plus simple. Actuellement, la pose se fait pierre par pierre. C’est très long. »
Son cousin, William Félix, s’est occupé de développer cette innovation dans l’atelier de production de l’entreprise. Au final, le coût du produit va diminuer et le gain de temps pour la pose se révèle important. « C’est un peu moins cher de 10 % par rapport à ce que l’on propose actuellement », souligne-t-il. Les plaques s’imbriquent les unes dans les autres de manière à ce qu’il n’y ait pas de joints comme pour les anciens parements. Les plaques sont fixées aux murs avec une colle à carrelage. « Vu que leur poids est plus important en béton, il faut prendre des précautions avec des murs plus costauds. » Avec cette démarche, il s’agit aussi de proposer un produit le plus local possible ou au moins français dans la provenance des matières premières.
Pour l’instant, les parements ne sont pas encore en vente. La commercialisation de cette nouvelle gamme devrait intervenir durant le premier trimestre 2023. Elle va se décliner en trois couleurs : blanc, champagne (beige) et vieilli (mélange de couleurs).
Entreprise familiale
Afin d‘assurer l’essor de l’entreprise, trois personnes ont été embauchées récemment. Aujourd’hui, elle emploie 13 salariés, dont cinq pour la partie vente et l’administratif, et le reste en production. Collic matériaux reste une affaire de famille puisqu’elle comprend : Jean-Louis Collic, le P.-D. G., son fils Ronan Collic, commercial, sa sœur, Cynthia, au marketing, ses deux cousins, Anthony Félix, commercial, et William Félix, en production, ainsi que sa tante Gisèle Félix, directrice générale.
La clientèle de l’entreprise se compose à 50 % de professionnels (paysagistes, maçons et négociants en matériaux) et 50 % de particuliers à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et même ailleurs. « J’ai déjà vu des gens venir de Clermont-Ferrand pour acheter chez nous. On fait des produits ici qui sont difficiles à trouver dans certaines régions comme les poteaux de clôture en béton », explique Ronan Collic.
La crise sur les matériaux et matières premières vient quelque peu perturber l’activité à cause des pénuries et des augmentations de prix. « Cette année, nous avons augmenté les prix à nos clients de 10 %, deux fois dans l’année. Cela commence à être un peu inquiétant. » Même si l’augmentation du coût de l’énergie ne touche pas trop Collic directement, sauf celui de l’électricité.
L’entreprise a commencé la construction d’un nouveau showroom de 1 000 m2 dont 400 m2 couverts. « Nous allons nous en servir principalement pour développer le carrelage pendant l’hiver, une période assez creuse », remarque Ronan Collic. L’investissement s’élève à 400 000 Ä. L’entreprise occupe un site de 2,5 ha à Saint-Pierre-d’Eyraud.
L’entreprise
Histoire et activités
Créée en 1974 par Daniel Collic, au départ, l’entreprise éponyme concevait des poteaux de clôtures et des dalles gravillonnés. En 2004, Jean-Louis Collic reprend l’entreprise. Le processus de production de l’entreprise s’automatise en partie pour que le travail soit un peu moins physique, grâce notamment à une rotative pour faire les dalles. Le chiffre d’affaires de 2,2 MÄ en 2021 se répartit entre : la pierre naturelle, du décoratif et du galet d’ornement pour 35 %,
les poteaux et plaques de clôtures, 25 %, surtout vendus sur le site internet. Le reste est constitué de dallages, produits d’assainissement, regards, carrelage. La vente sur le site internet représente 10 % du chiffre d’affaires.