À la suite des violents orages accompagnés de grêle et de vent tempétueux qui ont sévi dans le département le 2 et le 20 juin dans le Bergeracois et le Ribéracois, le préfet de la Dordogne, Jean Sébastien Lamontagne, a réuni mardi 16 août une cellule d’urgence départementale, qui a permis de mobiliser plusieurs mesures pour accompagner les agriculteurs touchés par ces événements climatiques.
Une enveloppe de 900 000 euros a été débloquée pour la Dordogne en faveur des exploitants agricoles sinistrés. Ce fonds permet de financer une aide de trésorerie exceptionnelle, pour un montant maximum de 5 000 euros par exploitant, qui sera versée dans les prochaines semaines.
Des dégrèvements annoncés
Autre annonce, les dégrèvements de Taxe sur les propriétés foncières non bâties (TFNB) ont été décidés lors de cette réunion. Concrètement, les exploitants concernés pourront bénéficier de cette mesure en fonction des pertes subies. Ce dégrèvement ne nécessite aucune démarche de la part des propriétaires. En revanche, ces derniers devront répercuter le montant de la remise ou du dégrèvement sur le bail des agriculteurs fermiers.
Par ailleurs, les exploitants qui se sont signalés pourront conserver le bénéfice des aides couplées. Les pertes de fonds des vignes et des arbres fruitiers vont faire l’objet d’une demande au titre des calamités agricoles, pour permettre une indemnisation.